Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le secteur de l’Hôtellerie doit se réinventer et innover s’il veut poursuivre son développement

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Le rapport « Business model innovation : Hotels' roadmap to 2020 », publié par Grant Thornton, groupe d’Audit et de Conseil en France et dans le monde décrit les transformations nécessaires que le secteur du Tourisme et plus particulièrement celui de l’hôtellerie, vont devoir réaliser pour satisfaire la demande des consommateurs et résister à la montée grandissante des « nouveaux acteurs » de l’économie du partage.

Un équilibre devra être trouvé entre l’utilisation des technologies de pointe, permettant de personnaliser l’expérience client, et le maintien d’un contact humain traditionnel et nécessaire.
Une chose est sûre : ce secteur est en train de se transformer radicalement ; les hôteliers doivent envisager de nouvelles solutions audacieuses pour demeurer attractifs, même si cela signifie remettre en cause le modèle d'affaires ayant fait ses preuves jusqu’ici.

Le rapport met en évidence un certain nombre de pressions auxquelles sont confrontés les professionnels du secteur :
- Les clients sont aujourd’hui plus demandeurs de services et moins fidèles que jamais,
- Tous utilisent désormais les plateformes de réservation afin de trouver les meilleurs prix, ce qui contraint les professionnels à une vigilance permanente sur leurs tarifs,
- Les sites communautaires ne cessent de se développer, élargissant encore le spectre de la concurrence,
- Une crainte plus lointaine, mais tout à fait fondée, vient s’ajouter au tableau : l’utilisation que pourront faire prochainement les géants technologiques tels que Google, des millions de données qu’ils possèdent (big data) sur les habitudes des consommateurs, leurs modes recherches, les motifs et méthodes de sélection des établissements.

L’ensemble de ces facteurs fragilisent fortement la relation privilégiée que les hôteliers tentent de maintenir avec leurs clients. Répondant à ces enjeux, le rapport présente également des éléments de réponses concrets face à l’effritement du modèle traditionnel, qui se résument en deux mots-clés : agilité et innovation. Embrasser la « révolution numérique » permettrait aux professionnels de l’hôtellerie de convertir ces contraintes en opportunités : 10% des entreprisesdu secteur prévoient d’augmenter leur budget dédié à la Recherche et au Développement en 2016. 

Enfin, le rapport propose des étapes-clés nécessaires que les hôtels doivent mettre en place pour transformer en profondeur l’expérience client. Rappelons le : celle-ci commence bien avant l’arrivée des clients à la réception de l’hôtel et se prolonge après leur départ.

Pour Xavier Lecaille, Associé Grant Thornton en charge du secteur de l’Hôtellerie et du Tourisme : « Personnaliser l’expérience client devrait être le motto des entreprises du secteur hôtelier pour renforcer leur identité et retrouver le chemin de la croissance. Le recrutement d’une nouvelle typologie de personnel à même de saisir l’importance des nouvelles technologies et d’assurer leur maniement délicat, sera une étape fondamentale dans leur processus d’évolution ».

www.grant-thornton.fr


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...