Connexion
/ Inscription
Mon espace

Etats-Unis : quel est le rythme de créations d’emploi « neutres »?

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Un autre regard sur l’économie, par Christophe Morel, Chef Economiste Groupama AM

En 2015 et au T1-2016, les créations d’emplois aux États-Unis ont été sur un rythme mensuel autour de 230K. Au fur et à mesure que l’économie américaine progresse dans le cycle, ces Rapports emploi n’ont pas vocation à se maintenir sur un rythme aussi élevé. On doit donc s’attendre à un ralentissement tout à fait normal des créations d’emploi.

Nous avons essayé de déterminer le « point- mort » de ces créations d’emploi, à savoir celui qui maintient le taux de chômage sur sa cible de long terme tout en absorbant la hausse de la population civile. On peut montrer que l’emploi est fonction du taux de participation, de la population civile et du taux de chômage selon la formule :

Emploi = Taux de participation x Population civile x (1-taux de chômage)

En retenant une cible de 4,8% pour le taux de chômage cible/structurel et une croissance de la population civile en 2016 et 2017 identique à celle observée depuis un an (+2,7 millions), le chiffre mensuel des créations d’emploi « neutres » s’établit entre +125K (dans le cas d’un taux de participation qui reste inchangé) et +175K (dans le cas d’un taux de participation qui remonte d’un peu plus de 0,2% par an). Retenir le chiffre médian de +150K constitue une hypothèse tout à fait raisonnable.

En conclusion, à ce stade du cycle, des Rapports Emploi à +150K peuvent être raisonnablement considérés comme « suffisants ». Si l’on intègre que le Rapport Emploi publié vendredi dernier a été biaisé à la baisse d’au moins 35K en raison de grève dans le secteur des télécommunications, la moyenne des créations d’emploi sur les 3 derniers mois s’établit en fait à +130K. Ce chiffre est un peu en-dessous du point-mort de 150K, et il ne doit pas conduire à s’inquiéter outre-mesure ...

http://www.groupama-am.fr/fre/


 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation