Connexion
/ Inscription
Mon espace

En Asie, favoriser la nouvelle économie

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Associée à la demande croissante de technologies plus propres, l’évolution rapide des modes de consommation en Chine et dans toute l’Asie offre de prometteuses opportunités pour les investisseurs à moyen long terme explique HyungJin Lee, Head of Asian equities et Gérant du Baring Asia Growth Fund.

Alors que certains secteurs comme la construction et la fabrication lourde sont sur une tendance baissière, au contraire, la consommation domestique devrait considérablement augmenter d’ici 2020 et nombre de sociétés chinoises comme asiatiques sont bien positionnées pour bénéficier de cette forte demande. Une gamme de secteurs est particulièrement bien placée pour profiter de cette évolution sociologique à long terme et, plus particulièrement, ceux focalisés sur le respect de l’environnement et sur l’énergie propre, les nouvelles technologies, la santé, les cosmétiques anti-âge, les voyages et les loisirs.

HyungJin Lee explique : « Les investisseurs devraient chercher à investir sur le futur de l’Asie et non sur son passé pour bénéficier de la nouvelle Asie plutôt que de la vieille économie asiatique. Nous sommes à la recherche de sociétés dont le développement est basé sur le changement des habitudes de consommation au sein de l’Asie moderne, par exemple les sociétés dans le secteur des loisirs, des soins et de la consommation en ligne. »
La croissance des véhicules électriques englobe deux de ces segments, énergie et technologie propre. HyungJin Lee favorise particulièrement les entreprises liées à ce secteur, et notamment les fabricants de batteries au lithium pour voitures électriques.
HyungJin Lee ajoute : « Les véhicules électriques enregistrent déjà une forte croissance au Japon et en Amérique du Nord. En Chine, dans le cadre de sa lutte contre la pollution, le gouvernement a fixé un objectif de volume pour les véhicules électriques. Nous croyons être au début de ce développement, en Chine et dans le reste du monde. »

Les fournisseurs de composants clefs, qui disposent des technologies et des franchises, vont également bénéficier du développement de ce secteur en plein essor. La chaîne de valeurs derrière les véhicules électriques est très différente de celle des voitures traditionnelles. HyungJin Lee apprécie également les voitures du futur, véhicules équipés de système d’aide à la conduite tels que les capteurs pour le stationnement, les systèmes de caméras embarqués, le stationnement automatique et les avertissements de franchissement de ligne. Là aussi, certaines entreprises sont bien placées pour profiter de l’expansion de ce secteur qui croit à un rythme beaucoup plus élevé que le marché global de l’automobile, en Asie comme dans le monde.

HyungJin Lee conclut : « Avec le ralentissement de la vieille économie chinoise et la hausse de la consommation chinoise, nous positionnons nos portefeuilles pour profiter de ces nouvelles évolutions sociologiques comme la santé et les loisirs. Nous continuons de privilégier des sociétés financièrement solides, bien gérées et dont les bénéfices à long terme sont la clef des investissements futurs. »

Fin mars 2016, Baring Asia Growth Fund est principalement investi sur la consommation durable et sur les technologies de l’information. Le fonds affiche une performance annualisée de 6,49% sur 3 ans, soit une surperformance par rapport à se référence de 1,95% (en € - Classe A).

 

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation