Connexion
/ Inscription
Mon espace

En Asie, favoriser la nouvelle économie

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Associée à la demande croissante de technologies plus propres, l’évolution rapide des modes de consommation en Chine et dans toute l’Asie offre de prometteuses opportunités pour les investisseurs à moyen long terme explique HyungJin Lee, Head of Asian equities et Gérant du Baring Asia Growth Fund.

Alors que certains secteurs comme la construction et la fabrication lourde sont sur une tendance baissière, au contraire, la consommation domestique devrait considérablement augmenter d’ici 2020 et nombre de sociétés chinoises comme asiatiques sont bien positionnées pour bénéficier de cette forte demande. Une gamme de secteurs est particulièrement bien placée pour profiter de cette évolution sociologique à long terme et, plus particulièrement, ceux focalisés sur le respect de l’environnement et sur l’énergie propre, les nouvelles technologies, la santé, les cosmétiques anti-âge, les voyages et les loisirs.

HyungJin Lee explique : « Les investisseurs devraient chercher à investir sur le futur de l’Asie et non sur son passé pour bénéficier de la nouvelle Asie plutôt que de la vieille économie asiatique. Nous sommes à la recherche de sociétés dont le développement est basé sur le changement des habitudes de consommation au sein de l’Asie moderne, par exemple les sociétés dans le secteur des loisirs, des soins et de la consommation en ligne. »
La croissance des véhicules électriques englobe deux de ces segments, énergie et technologie propre. HyungJin Lee favorise particulièrement les entreprises liées à ce secteur, et notamment les fabricants de batteries au lithium pour voitures électriques.
HyungJin Lee ajoute : « Les véhicules électriques enregistrent déjà une forte croissance au Japon et en Amérique du Nord. En Chine, dans le cadre de sa lutte contre la pollution, le gouvernement a fixé un objectif de volume pour les véhicules électriques. Nous croyons être au début de ce développement, en Chine et dans le reste du monde. »

Les fournisseurs de composants clefs, qui disposent des technologies et des franchises, vont également bénéficier du développement de ce secteur en plein essor. La chaîne de valeurs derrière les véhicules électriques est très différente de celle des voitures traditionnelles. HyungJin Lee apprécie également les voitures du futur, véhicules équipés de système d’aide à la conduite tels que les capteurs pour le stationnement, les systèmes de caméras embarqués, le stationnement automatique et les avertissements de franchissement de ligne. Là aussi, certaines entreprises sont bien placées pour profiter de l’expansion de ce secteur qui croit à un rythme beaucoup plus élevé que le marché global de l’automobile, en Asie comme dans le monde.

HyungJin Lee conclut : « Avec le ralentissement de la vieille économie chinoise et la hausse de la consommation chinoise, nous positionnons nos portefeuilles pour profiter de ces nouvelles évolutions sociologiques comme la santé et les loisirs. Nous continuons de privilégier des sociétés financièrement solides, bien gérées et dont les bénéfices à long terme sont la clef des investissements futurs. »

Fin mars 2016, Baring Asia Growth Fund est principalement investi sur la consommation durable et sur les technologies de l’information. Le fonds affiche une performance annualisée de 6,49% sur 3 ans, soit une surperformance par rapport à se référence de 1,95% (en € - Classe A).

 

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Le point de marché mensuel de Michel Lemosof

Les marchés face à une liquidité réduite et à une volatilité augmentée La direction des marchés ne correspond pas toujours à celle qu'attendent les investisseurs. Avec l'accalmie sur le front de la guerre commerciale sino-américaine, un mieux semblait se dessiner, mais l'arrestation de la directrice financière de Huawei a jeté le trouble. Le groupe chinois serait soupçonné d'avoir enfreint les sanctions américaines contre l'Iran… Des actifs pestiférés « Deux préoccupations majeures se sont...

ER - Analyses de marchés
ABONNES
Les conséquences du Brexit pour le secteur financier français et européen

Extrait du discours de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France et Président de l'ACPR. Mesdames et Messieurs, … Je salue l'accord qui a été trouvé la semaine dernière entre les négociateurs européens et britanniques et nous espérons tous que celui-ci franchira les prochaines étapes jusqu'à sa finalisation. Mais dans un contexte encore incertain, la prudence s'impose : même si nous ne la souhaitons pas, nous devons aussi nous préparer à faire face à une situation...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Abonnés] Notre sélection de fonds de boutiques

Notre liste de fonds de boutiques victime du krach larvé sur les petites et moyennes valeurs Depuis le 4 juillet, notre liste de fonds de boutiques a reculé de 14,8 %. C'est la première fois qu'un repli aussi important est enregistré entre deux mises à jour. Les carnets d'ordres à la vente sur les petites et moyennes valeurs ont été très étoffés. Il s'agit d'un krach larvé. Il faut désormais voir au-delà de la vallée. Heureusement, personne n'investit en actions à trois mois… Les meilleurs...