Connexion
/ Inscription
Mon espace

La collecte d’or vouée à se maintenir en 2013.

ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

 

(Publication de ce communiqué interdite aux États-Unis)

Les produits Source exposent votre capital au risque. Les investisseurs n’ont aucune garantie de récupérer le montant initialement investi.

La collecte dans les ETP (Exchange Traded Products) d'or a atteint 6,8 Mds USD en Europe depuis le 1er janvier (+15,4%), ce qui porte l'encours total à 44,2 Mds USD au cours d'une année où le prix au comptant de l'or a augmenté de 9% en dollar, évoluant au sein d'une fourchette allant de 1 540 à 1 790 USD l'once.

La demande d'or et d'autres métaux précieux étant toujours en hausse, les investisseurs ont progressivement adopté les ETP adossés au métal physique comme un placement de choix. Le P-ETC,Source Physical Gold (BBG : SGLD LN, frais annuel de 0,29%), a capté la plus forte collecte nette de tous ses concurrents européens depuis le début de l'année, soit 23% de la collecte totale en Europe. Il reste le plus liquide des ETP sur l’or physique négocié sur le LSE et, avec un encours supérieur à 4 Mds USD, il figure désormais parmi les produits d'investissement sur l’or physique les plus largement négociés en bourse à travers le monde.

La collecte nette sur ce produit a atteint plus de 1,5 Md USD depuis début 2012 et les volumes négociés sur le LSE dépassent 6,5 Mds USD, ce qui en fait l'un des deux premiers ETP du LSE sur l'année. Le P-ETC Source Physical Gold allie la flexibilité et la liquidité d'un ETP avec la garantie d'un investissement physique dans des lingots d'or. Chaque P-ETC est adossé à sa contrepartie en or physique détenue dans les coffres de JP Morgan à Londres. Source collecte les placements d'un large éventail d'investisseurs, dont des gérants d'actifs, des fonds de pension et des banques privées d'Europe et du Moyen-Orient, ce qui tend à indiquer que la diversification se poursuit et que la base d'investisseurs ayant recours aux ETP pour obtenir une exposition à l'or s'élargit.

Au sujet de l'intérêt continu des investisseurs pour le métal jaune, Stefan Garcia, Responsable de la distribution des matières premières chez Source a déclaré : « Parmi la sélection d'ETP adossés à l’or physique en europe, 2012 a vu les investisseurs investir et privilégier les produits assortis d'une liquidité importante, de fourchettes de cotation faibles et de frais attractifs. La collecte nette dans l’ETC Source Physical Gold de Source a été répartie entre les nouvelles allocations et les investisseurs délaissant des alternatives plus onéreuses au profit du produit Source, une tendance vouée selon nous à perdurer en 2013. »

 

 

Lire la suite...


Articles en relation