Connexion
/ Inscription
Mon espace

La CNCIF obtient une modification du décret de la Loi ESS

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

La loi Hamon sur l'Economie Sociale et Solidaire avait introduit un dispositif d'information des salariés en cas de cession d'entreprise particulièrement coercitif pour les dirigeants, assortie d'une sanction de nullité en cas de non-respect des dispositions. Jugé disproportionné dans ses contraintes juridiques par la CNCIF, le texte législatif a été réécrit et introduit dans le cadre de la loi Macron.

Paul Damestoy, administrateur de la CNCIF, membre de la commission Fusacq, qui a été auditionné lors de la rédaction des décrets par Bercy, estime que « les correctifs apportés semblent moins contraignants pour les chefs d'entreprise ».
Tout d'abord, le champ d'application a été revu concernant le déclenchement de l'obligation d'information des salariés préalablement fixée à 2 mois et plus, avant une cession. Seules les ventes sont désormais concernées.

Quant au dispositif de sanction, il a été lui aussi remanié : il prévoyait à ses débuts, en cas de manquement de l'information aux salariés, d'entrainer la nullité de la cession par saisine du juge. Une sanction que la CNCIF avait estimée largement excessive. Retoquée par le Conseil Constitutionnel, elle se traduit désormais par une amende civile dont le montant ne peut excéder 2% du montant d'une vente.

Bercy a aussi allégé les modalités d'information aux salariés qui seront informés du projet de vente par tout moyen de nature à rendre certaine sa date de première présentation : elle supprime de fait, la notion de remise effective par lettre recommandée qui aurait paralysé le processus, représentant un inconfort juridique certain pour le dirigeant.

Par ailleurs, une information triennale pour les sociétés de moins de 250 salariés, portera sur les orientations générales relatives aux performances de l'entreprise et la nature constitutive de son capital.

Enfin, concernant la formation des salariés à la cession/transmission, la CNCIF a obtenu la modification du décret d'application de l'article 18 de la loi ESS. En effet, cette obligation pesante pour les dirigeants, pourra se faire par l'indication d'un site gouvernemental permettant aux salariés intéressés de bénéficier d'une information la plus complète à ce sujet.

http://cncif.org/


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Un tiers des fonctions finance a fait l’expérience de la robotisation

La suite Office dans les années 90, le déploiement d'ERP au début des années 2000, puis la réorganisation massive avec appel à l'externalisation, ou encore à la mise en place de Centres de Services Partagés, la fonction Finance a fait l'objet, en effet, de vagues successives de transformations  En France, l'année 2018 a confirmé un intérêt fort du marché de la RPA (Robotic Process Automation) qui continue de se structurer avec des acteurs qui réussissent des levées de fonds record. Mais où en...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Ecofi Investissements se convertit au tout ISR

Tous les supports qui composent la gamme de fonds ouverts d'Ecofi Investissement sont aujourd'hui gérés avec les critères de sélection ESG de l'investissement responsable et de l'investissement durable.   Trois niveaux d'intensité Pionnier de la gestion ISR en France, Ecofi Investissements, filiale du Groupe Crédit Coopératif (lequel est constitué du Crédit Coopératif, banque de référence de l'économie sociale et solidaire depuis plus de 120 ans, et de BTP Banque, établissement dédié depuis...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Sfaf : le catalogue des formations 2019 est en ligne

Les nouveautés du catalogue 2019 :  Une rubrique Analyse Extra Financière, avec les formations- Enrichir l'analyse financière par l'ESG- La Gouvernance ou ce qui fait la différence sur le long terme- L'investissement responsable et à impact sociétal Mais aussi des séminaires sur …- Les principes de l'analyse crédit- Une initiation au Big Data et à l'IA dans la finance Enfin, de nouvelles formations en lien avec l'actualité réglementaire…- Comprendre et appliquer la directive MIFID II-...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
10ème Observatoire des Offres Publiques

Publié par EY, les résultats de cette nouvelle édition recense et analyse l'ensemble des offres publiques intervenues sur les actions de sociétés cotées en France, déclarées conformes en 2018 par l'AMF.  A cette analyse s'ajoute celle de l'évolution des marchés Paris de la cotation sur la place de Paris (introductions en bourse, retraits de cote, réformes, …) ainsi que le recensement des principales augmentations de capital sur le marché boursier français. 22 offres publiques portant sur des...