Connexion
/ Inscription
Mon espace

Actionnariat salarié : la révolution digitale en marche

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Alors que l’on constate un recul du nombre d’actionnaires salariés et une moindre visibilité sur les plans à venir, la dernière enquête réalisée par Towers Watson* auprès des responsables actionnariat salarié du SBF 120, montre que l’actionnariat salarié pourrait connaître un nouveau souffle avec la révolution digitale qui s’annonce dans ce secteur.
Aujourd’hui, les motivations des salariés à souscrire aux plans tiennent au bon mix entre la confiance qu’ils ont dans l’avenir de leur Groupe et à l’attractivité financière de l’offre qui leur est faite. La communication est donc le facteur clé de réussite des plans d’actionnariat salarié. A cet égard, les responsables Actionnariat salarié misent sur le digital pour se rapprocher des salariés actionnaires et faire baisser les coûts. D’ici 2 ans, le digital aura quasiment remplacé le papier.


Selon l’enquête menée par Towers Watson, la part moyenne du capital détenu par les salariés est de 3,5% et la moyenne du taux de souscription sur les dernières opérations est de 31%.
Six groupes sur dix possèdent une équipe dédiée à l’actionnariat salarié. 81% des Groupes pensent que les offres à levier sont toujours trop complexes et difficiles à expliquer aux salariés avec les outils de communication existants. Enfin, seuls 4 groupes sur 10 sont certains de poursuivre une politique d’actionnariat salarié, ce qui offre moins de visibilité que par le passé.


Pourquoi souscrire ?

Des raisons financières et émotionnelles décident les salariés à souscrire aux plans d’actionnariat salarié. Les facteurs financiers prioritaires dans le choix des salariés sont l’abondement suivi de la décote et de la garantie de récupérer son apport personnel tandis que les facteurs d’engagement prioritaires sont la confiance dans l’avenir du groupe puis le soutien des managers locaux et la fierté d’appartenance. A l’inverse, les principaux freins à la souscription sont le manque d’argent puis le risque associé aux actions suivi du blocage de 5 ans et de la fiscalité locale. Ces différents éléments rendent nécessaires une communication plus ciblée et sur mesure en fonction des pays et des réglementations locales. Enfin, si trois groupes sur quatre considèrent que l’actionnariat n’a pas d’influence directe sur l’engagement des salariés, ils pensent qu’il renforce la fierté d’appartenance.


La communication indispensable à la réussite des plans de souscription

Pour 88% des entreprises interrogées, la charge de travail engendrée par un plan d’actionnariat salarié est en ligne avec les bénéfices attendus. Le retour sur investissement est très variable selon les plans avec une forte amplitude du budget communication par salarié allant de 1 à 48 selon les émetteurs. Au final, le budget global consacré aux plans varie lui aussi énormément d’un groupe à l’autre (de 9€ à 2 150€) pour un coût médian par salarié et par plan de 93€.


Vers une digitalisation des plans d’actionnariat salarié

2 Groupes sur 3 sont passés au digital et offrent la possibilité de s’informer et de souscrire en ligne. Les responsables de l’actionnariat salarié considèrent que d’ici deux ans le digital aura remplacé le papier. L’idée d’un site permanent dédié à ces plans fait lentement son chemin et existe déjà pour 25% des groupes. La mesure des connections des salariés commence à entrer dans les usages avec près de 2/3 des groupes qui suivent les connections des salariés. Ainsi, la dématérialisation totale de la communication est en marche permettant une communication personnalisée et une réduction des coûts.

« L’actionnariat salarié n’échappera pas à la révolution numérique en cours. Letriptyque unité de temps, de lieu et d’action qui caractérisait la communication des plans a vécu. Nous entrons dans l’ère de la communication mobile, personnalisée et interactive pour tous, cols bleus ou cols blancs » souligne Rodolphe Delacroix, directeur de l’activité Actionnariat salarié de Towers Watson.

*Enquête conduite du 29 juin au 17 juillet 2015 auprès de 31 entreprises du SBF 120

www.towerswatson.com/fr


Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
« GO ! Épargne entreprise », une offre d'épargne salariale pour les PME et les ETI

Lancée par le Groupe Henner, Cedrus Partners et Sanso IS, en partenariat avec l'assureur AXA, cette nouvelle offre se distingue par sa transparence et sa simplicité d'utilisation. Elle englobe 3 solutions d'investissement intégrant une composante liée au développement durable. Sans droits d'entrée ni frais de tenue de compte pour les salariés concernés, ce nouveau dispositif d'épargne salariale a pour vocation d'être clé en main pour les entreprises. Voté en première lecture à l'Assemblée en...