Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les gestionnaires de fonds inquiets quant aux exigences de la directive Solvabilité II

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Selon une enquête de State Street menée auprès de 100 cadres dirigeants de compagnies d'assurance et de gestionnaires de fonds, 36% de professionnels du secteur de l'assurance et de la gestion de fonds estiment que les sociétés de gestion d'actifs ne sont pas préparées - voire « très mal préparées » pour 8% d’entre eux - pour fournir à leurs clients assureurs le niveau de données détaillées qui sera exigé dans le cadre de la directive Solvabilité II.

Les résultats de l’enquête révèlent par ailleurs que même si les gestionnaires de fonds étaient en mesure de fournir le niveau de données exigé, 41% d’entre eux pensent rencontrer des difficultés pour le faire dans les délais requis.

Les gestionnaires de fonds se disent également préoccupés par un potentiel de « fuite » sur des positions stratégiques qu’ils auraient prises. 31% d’entre eux pensent que les gestionnaires de fonds alternatifs seront, pour cette raison, « très réticents » à partager les informations importantes et les données commerciales avec les assureurs en vertu de Solvabilité II, tandis que 56% pensent qu'ils seront « légèrement réticents ». Selon deux-tiers d’entre eux, les fonds de fonds pourraient être affectés par Solvabilité II car beaucoup de leurs gérants sous-jacents pourraient hésiter à partager des données exclusives.

Si l’on considère les classes d'actifs alternatifs, compte tenu des charges de capital plus élevées que devront payer les assureurs en vertu de Solvabilité II, 10% des cadres de compagnies d'assurance et des gestionnaires de fonds interrogés pensent que les assureurs seront amenés à réduire considérablement leur exposition.

Pour résoudre une partie des problèmes posés, 43% prédisent une augmentation des joint-ventures chez les assureurs afin d’orienter leur exposition vers des stratégies alternatives et réduire leurs charges en capital - en remplaçant leur structure de fonds par des investissements directs dans le domaine de l'immobilier, par exemple.

Dans l'ensemble, 68% des cadres dirigeants de compagnies d’assurance et des gestionnaires de fonds interrogés estiment que la pression de Solvabilité II sur les assureurs les incitera à placer davantage l'accent sur les stratégies d'investissement qui offrent des rendements plus prévisibles et non corrélés. Cependant, 14% d’entre eux craignent fortement que les assureurs aient moins d'appétit pour le risque, ce qui dans un contexte de faible inflation, nuira à leur capacité de satisfaire à leurs obligations et à leurs engagements envers leurs clients.

Plus d’informations, consulter www.statestreet.com

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Un tiers des fonctions finance a fait l’expérience de la robotisation

La suite Office dans les années 90, le déploiement d'ERP au début des années 2000, puis la réorganisation massive avec appel à l'externalisation, ou encore à la mise en place de Centres de Services Partagés, la fonction Finance a fait l'objet, en effet, de vagues successives de transformations  En France, l'année 2018 a confirmé un intérêt fort du marché de la RPA (Robotic Process Automation) qui continue de se structurer avec des acteurs qui réussissent des levées de fonds record. Mais où en...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Ecofi Investissements se convertit au tout ISR

Tous les supports qui composent la gamme de fonds ouverts d'Ecofi Investissement sont aujourd'hui gérés avec les critères de sélection ESG de l'investissement responsable et de l'investissement durable.   Trois niveaux d'intensité Pionnier de la gestion ISR en France, Ecofi Investissements, filiale du Groupe Crédit Coopératif (lequel est constitué du Crédit Coopératif, banque de référence de l'économie sociale et solidaire depuis plus de 120 ans, et de BTP Banque, établissement dédié depuis...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Linxea propose une nouvelle gestion pilotée 100% ETF en partenariat avec Yomoni

Linxea étoffe son offre avec une nouvelle gestion pilotée 100% ETF et fonds indiciels. En partenariat avec Yomoni, société de gestion de portefeuille française 100% digitale, Linxea propose avec l'assureur Spirica, un mandat de gestion 100% ETF sur ses contrats d'assurance vie Linxea Spirit et de capitalisation Linxea Spirit Capitalisation. Les ETF un marché́ en pleine croissance 10% des clients Linxea ont déjà choisi des ETF comme supports en unités de compte au sein de leurs...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
L’Autorité des marchés financiers dévoile ses priorités pour 2019

A l'occasion de ses vœux à la presse, Robert Ophèle, le Président de l'AMF, a appelé à un sursaut en faveur d'une plus grande intégration européenne à l'approche du Brexit et des élections européennes, pour assurer une Union des marchés de capitaux forte et compétitive. Après une année 2018 décevante, la sortie programmée du Royaume-Uni et le rendez-vous des élections européennes au printemps 2019 constituent un tournant pour l'Union européenne. Résolue à s'engager pour une Europe à 27 forte,...