Connexion
/ Inscription
Mon espace

Faire de l’immobilier un levier de transformation de l’entreprise

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Souvent perçu comme une contrainte par les entreprises, l’immobilier offre des opportunités pour accompagner leur transformation. Attirer des talents, installer de nouveaux modes de travail, améliorer l’offre de services au client, optimiser sa trésorerie, …

Euklead*, réseau français d’experts en optimisation des coûts, prône une nouvelle appréhension de la problématique « immobilière » dans l’entreprise pour en faire un levier de développement et de changement. « Souvent en deuxième ou troisième poste de dépenses pour les entreprises, soumis à des lois compliquées et changeantes, l’immobilier est souvent perçu comme complexe… Au-delà d’une problématique de rationalisation de l’espace ou d’économies, nous encourageons les entreprises à intégrer l’immobilier à leurs enjeux de développement et d’évolution : fidéliser, recruter,  améliorer l’image, réduire les coûts, croitre … autant de problématiques pour lesquelles l’immobilier peut constituer un levier  », commente Bernard Delbourg, expert immobilier chez Euklead.


Concrètement :

- Repenser l’organisation du travail et l’aménagement des espaces pour s’adapter aux nouveaux modes de travail (coworking, mobilité, télétravail, nouvelles technologies…) et optimiser sa consommation de surface car souvent, 40 à 50% des postes de travail ne sont pas utilisés constamment.

- Rendre l’entreprise plus attractive pour les salariés grâce à des espaces moins rigides ouverts pour faire émerger le collaboratif et créer un esprit de groupe : « des réponses aux attentes des jeunes générations notamment car 93% d’entre eux ne veulent plus d’un bureau classique et pour 40% l’espace de travail est déterminant pour leur choix.»

- Evaluer la pertinence d’un réaménagement, d’un déménagement ou d’un achat, en fonction de la maturité et du cycle économique de l’entreprise et des attentes de ses salariés et clients

- Faire un état des lieux du  patrimoine pour  développer une stratégie d’optimisation du parc et budget immobilier : les actifs en propriété et location et leurs coûts, les engagements vis-à-vis du bailleur, les surfaces, les aspects juridiques, audit des charges, négociation du bail…

Dans tous les cas, l’anticipation reste la condition du succès : « L’immobilier d’entreprise est un actif peu flexible par nature, souvent régi par des contraintes juridiques, sociales, techniques ou de marché importantes et diverses, auxquelles s’ajoute souvent un aspect émotionnel. Il est donc essentiel de lui porter l’attention voulue 18 à 24 mois par rapport aux dates d’échéances », explique Bernard Delbourg.


Exemple d’une entreprise de production audiovisuelle

- Contexte & problématique : de nombreux bâtiments loués pour réaliser la production, mais  un mauvais taux d’utilisation pour certains. A cela, s’ajoutent des charges financières liées à l’immobilier devenues trop lourdes pour l’entreprise… L’entreprise, qui  évolue sur un marché en baisse et vient d’être reprise par de nouveaux actionnaires exigeants, doit rationnaliser rapidement.
- Mission réalisée avec Euklead : mise en place d’une stratégie de négociation avec le bailleur, accompagnement dans les discussions et nouvelles propositions de réduction des m² utilisés. 
- Résultats : les locaux mal utilisés ont été restitués au bailleur et les conditions locatives améliorées, réduisant ainsi de 40% la charge immobilière annuelle de l’entreprise.


*Euklead, réseau français collaboratif, réunit 27 associés autour d’un cœur de métier : l’accompagnement des entreprises dans l’optimisation de leurs coûts de fonctionnement, ainsi que certaines prestations de conseil opérationnel. En savoir plus : http://euklead.com

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation