Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

2013, l’année du changement pour les professionnels du courtage en crédits.

Par Jérôme Robin, Président fondateur de VousFinancer.com

Des bouleversements vont s’opérer sur le marché du courtage avec la mise en vigueur dès 2013 d’une nouvelle réglementation. Cette dernière aurait dû être engagée depuis la mise en place des textes mais les professionnels du courtage composés essentiellement de petites structures, peu syndiquées, semblent ne pas avoir pris conscience des enjeux et du profond changement en marche.Une situation d’immobilisme qui peut s’expliquer par le fait que ces changements rappellent les obligations que les CIF et les CGPI ont intégrées au cours des dernières années.

Cette nouvelle réglementation concerne la modification du statut social : un courtier ne sera plus considéré comme un mandataire auprès des banques. Ces mutations concernent également les conditions d’accès au métier et d’exercice qui seront encadrées par l’ORIAS.

Autre acteur présent en 2013 et particulièrement vigilant sur l’application de la nouvelle réglementation, l’ACP (Autorité de Contrôle Prudentiel). Cette dernière promet une protection du droit du consommateur, et par conséquent, insiste sur le devoir de conseil sur la solution de financement, et également sur les assurances de prêts, avec la volonté sous-jacente que la loi Lagarde soit mieux appliquée.

Objectif principal de cette nouvelle réglementation : protéger et informer au mieux les consommateurs afin que leurs intérêts soient non seulement préservés, mais surtout, qu’ils soient Le vecteur de réussite de la transaction.

 

 

Lire la suite...


Articles en relation