Connexion
/ Inscription
Mon espace

JPX-Nikkei 400, nouvel ETF de Deutsche AWM

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Le db x-trackers JPX-Nikkei 400 UCITS ETF (DR) réplique l’indice composé de 400 actions japonaises sélectionnées sur une base qualitative et quantitative. L’indice n’étant pas pondéré en fonction de la capitalisation boursière, l’ETF entre dans la catégorie du « strategic beta », aussi connu sous le nom de « smart beta ».

La première étape de sélection des titres consiste à retenir ceux qui sont cotés sur la bourse de Tokyo depuis au moins trois ans et ne sont pas sur le point d’être radiés. Le top 1000 des titres sont sélectionnés en fonction du volume des échanges sur les trois dernières années et de leur capitalisation boursière. Ensuite, une évaluation quantitative est effectuée sur la base du rendement moyen des capitaux sur 3 ans (les 40% du haut du classement), le résultat d’exploitation cumulé sur 3 ans (les 40% supérieurs) et la valeur de marché (les 20% supérieurs). Enfin, un filtre qualitatif est appliqué pour prendre en compte les niveaux de gouvernance et de transparence. Les 400 titres sont ensuite classés par ordre décroissant, avec une pondération maximale de 1,5%.

L’ETF est coté à la Bourse de Londres (LSE) sous la forme d’une part couverte contre le risque de change (livre sterling), et sur Deutsche Börse en tant qu’ETF non couvert et ETF couvert contre le risque de change (euro). Le total des frais annuels pour les parts d’ETF sans couverture de change s’élève à 0,2%, et à 0,3% pour les parts d’ETF couvertes.

Récemment, ont également été cotées sur la Bourse de Londres les parts d’ETF couvertes contre le risque de change répliquant l’ETF db x-trackers MSCI EMU Index UCITS (DR) et les parts couvertes pour le dollar de l’ETF db X-trackers MSCI Europe Index UCITS (DR).

Plus d’informations : www.db.com

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation