Connexion
/ Inscription
Mon espace

4 pépites à suivre / investir dans une startup :

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

90% des start-ups remarquées par la l’agence de notation, Early Metrics, ont trouvé des financements dans les 6 mois suivant leur notation. Depuis son lancement en septembre 2014, Early Metrics note gratuitement chaque mois près de 30 startups.

En cinq ans, 600 startups européennes ont réussi une levée de fonds, un nouvel Eldorado pour qui veut investir sans la perpétuelle pression fiscale et la baisse des rendements des produits financiers classiques.


Quel est le modèle de notation d’Early Metrics ?

Antoine Baschiera et Sébastien Paillet ont eu l’idée de transposer les modèles des agences de notations des sociétés du CAC40 à l’écosystème startup en pleine croissance. Avec la mise en place d'une méthode de notation basée sur une quarantaine de critères cohérents avec la taille des sociétés notées,  la notation Early Metrics a été pensée pour se concentrer sur les facteurs clés de succès pour une startup : Dirigeants - Projet et modèle économique - Ecosystème. 

Du côté des startups, outre celui de ne pas payer pour leur notation, le grand intérêt est d’obtenir ainsi une crédibilité auprès de potentiels investisseurs via le label Early Metrics, décerné à l’issue du processus de notation.

Côté investisseurs (privés comme institutionnels), ils reçoivent chaque mois une veille personnalisée de startups en phase avec leurs attentes et les rapports de notation associés. 

 
Les Startups les plus prometteuses :

- Parentify (US) notée 83/100 en mars 2015 -en pleine levée de fonds.
Parentify recherche aussi bien des investisseurs européens qu’américains. Elle est la première plate-forme d’assistance parentale. Avec l’aide d’experts, elle permet aux parents de répondre aux questions liées à la parentalité, la santé, la relation parent/enfant,... https://parentify.com/

MyCoachFoot (FR) notée 82/100 en mars 2015 - en pleine levée de fonds. 
Accompagnée depuis 2012 par la Pépinière d’Entreprises (CEEI) Nice Côte d’Azur, la start-up niçoise « My Coach Foot » vient d’être classée dans le top 3 des start-ups observées par l’agence de notation Early Metrics. Elle propose un site web et une application à destination des entraineurs de football. http://www.mycoachfoot.com/

- Authentication Industries (FR) notée 80/100 en mars 2015 – souhaite lever 1M€ 
Créée en avril 2012, l’entreprise montpelliéraine est spécialisée dans l’authentification de documents et produits via un AlCode breveté, déclinable dans tous les secteurs d’activités. http://authenticationindustries.com/

- Tilkee (FR) notée 79/100 à  l’été 2014 - Levée de 600k€ en juillet 2014 auprès de 2 fonds d’investissement + Ouverture d’une antenne à Philadelphie (US) en janvier 2015.
Logiciel de prospection commerciale, Tilkee compte aujourd’hui près de 1 000 utilisateurs payants provenant aussi bien de startups que d’Orange, AG2R La Mondiale, Gazprom ou encore Cegid. www.tilkee.fr/

 

Plus d'infos :  www.earlymetrics.com 

  

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation