Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les ETM françaises, leader mondial dans la contribution à leur économie nationale

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Extrait des résultats de la 1ère étude mondiale lancée par HSBC sur « La face cachée des entreprises de taille moyenne ».

Dans cette étude, la France se classe à la seconde position en matière de contribution directe à la valeur ajoutée brute. On estime en effet que les entreprises de taille moyenne (ETM) apportent l’une des plus grandes contributions directes à la valeur ajoutée brute soit l’équivalent de 16,5% du PIB.

 

Sur le plan mondial, ces entreprises produisent un CA estimé à 1 000 milliards USD, plaçant la France à la 4ème position, après la Chine, les États-Unis et l’Allemagne.

La valeur ajoutée en France des ETM la classe au 2ème rang en matière de contribution à la valeur ajoutée brute à 310 milliards USD. Cela correspond à 16,5% de la valeur ajoutée brute (hors administration publique, éducation et santé), ce qui signifie que les ETM françaises apportent l’une des plus grosses contributions à la valeur ajoutée brute nationale et fournissent 2,7 millions d’emplois ; soit 14,2% de l’emploi en France (hors administration publique, santé et éducation).

Une part significative des ETM est regroupée dans le secteur du commerce de gros et de détail, suivi du secteur manufacturier, représentant respectivement 27,2% et 21,1% de toutes les ETM.

Les ETM du commerce de gros et de détail produisent le CA le plus élevé, à 284,7 milliards USD. Toutefois, avec 2% seulement, ce secteur ne fournit que la 4ème contribution à la valeur ajoutée brute du pays. Ce sont les services aux entreprises à forte valeur ajoutée, qui apportent la plus importante contribution à la valeur ajoutée nationale, avec 6,5% (hors administration publique, santé et éducation), soit beaucoup plus qu’aucun autre secteur.

Plus d’informations : www.hsbc.fr

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
[Esteval-infos] Les interviews, analyses et sélections de la semaine

  Epargnons Responsable ! La Bulle des Entrepreneurs Brique par brique Au sommaire de nos publications cette semaine, 57 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Le point de marché mensuel de Michel Lemosof ISR et performance M&G obtient le Label ISR français pour 3 de ses fonds  BNP Paribas AM renforce sa politique d'exclusion dans le secteur du charbon Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre sélection de fonds « dynamiques »...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
[Esteval-infos] Nos dernières interviews, analyses et sélections

    Epargnons Responsable ! La Bulle des Entrepreneurs Brique par brique Au sommaire de nos publications cette semaine, 46 articles (accès libre et accès abonnés) dont : [Les entretiens d'Esteval] Serge Harroch, Euclide Financement Gestion d'actifs responsable : l'UBP et l'empreinte écologique du secteur du luxe Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...