Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les ETM françaises, leader mondial dans la contribution à leur économie nationale

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Extrait des résultats de la 1ère étude mondiale lancée par HSBC sur « La face cachée des entreprises de taille moyenne ».

Dans cette étude, la France se classe à la seconde position en matière de contribution directe à la valeur ajoutée brute. On estime en effet que les entreprises de taille moyenne (ETM) apportent l’une des plus grandes contributions directes à la valeur ajoutée brute soit l’équivalent de 16,5% du PIB.

 

Sur le plan mondial, ces entreprises produisent un CA estimé à 1 000 milliards USD, plaçant la France à la 4ème position, après la Chine, les États-Unis et l’Allemagne.

La valeur ajoutée en France des ETM la classe au 2ème rang en matière de contribution à la valeur ajoutée brute à 310 milliards USD. Cela correspond à 16,5% de la valeur ajoutée brute (hors administration publique, éducation et santé), ce qui signifie que les ETM françaises apportent l’une des plus grosses contributions à la valeur ajoutée brute nationale et fournissent 2,7 millions d’emplois ; soit 14,2% de l’emploi en France (hors administration publique, santé et éducation).

Une part significative des ETM est regroupée dans le secteur du commerce de gros et de détail, suivi du secteur manufacturier, représentant respectivement 27,2% et 21,1% de toutes les ETM.

Les ETM du commerce de gros et de détail produisent le CA le plus élevé, à 284,7 milliards USD. Toutefois, avec 2% seulement, ce secteur ne fournit que la 4ème contribution à la valeur ajoutée brute du pays. Ce sont les services aux entreprises à forte valeur ajoutée, qui apportent la plus importante contribution à la valeur ajoutée nationale, avec 6,5% (hors administration publique, santé et éducation), soit beaucoup plus qu’aucun autre secteur.

Plus d’informations : www.hsbc.fr

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Le Groupe Quintésens lance une offre dédiée aux entreprises et leurs salariés

Associé à Privilège Courtage, le spécialiste de la gestion de patrimoine, Quintésens, propose de mettre un expert patrimonial et un courtier à disposition de tous les salariés des entreprises partenaires. Un objectif double : les accompagner et les conseiller pour tout ce qui concerne la gestion de leur patrimoine, leurs prêts immobiliers et rachats de crédits, et identifier les opportunités de défiscalisation qui s'offrent à eux. Un conseil gratuit et sans engagement « Se construire un...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Bpifrance soutien la création d’entreprises et l’entrepreneuriat

Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance et Dominique Restino, président de l'Agence France Entrepreneur, ont formalisé le transfert à Bpifrance de l'ensemble des missions de soutien à la création d'entreprises et à l'entrepreneuriat, jusqu'alors exercées par la Caisse des Dépôts, via sa Banque des Territoires, et l'Agence France Entrepreneur. Ce transfert sera effectif dès le 1er janvier 2019. La Caisse des Dépôts soutient les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Soutien aux jeunes qui passent de l'échec à l'entrepreneuriat

Partageant la même bienveillance et le même engagement à l'égard de ceux et celles dont le parcours n'est pas linéaire et qui doivent gérer des difficultés très diverses au cours de leur vie, le mouvement entrepreneurial des Rebondisseurs Français et Apprentis d'Auteuil agissent ensemble pour changer le regard porté sur les personnes qui connaissent l'échec et pour faire du rebond l'une des qualités premières de tout individu ainsi qu'une nouvelle mesure du succès. Soutenir et aider ceux qui...