Connexion
/ Inscription
Mon espace

Quelle relation entre profil des dirigeants et performance boursière ?

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Etude réalisée par Dorval Finance à l’occasion des 10 ans du fonds Dorval Manageurs

Cette étude souligne la relation entre le profil des dirigeants et la performance boursière de la société qu’ils dirigent et démontre que les profils de « bâtisseurs » et de « dauphins » surperforment sur 10 ans les autres catégories de manageurs. Sur 10 ans, ils réalisent respectivement une performance annualisée de +8,2% et de 7,7%.


Quatre catégories de manageurs étudiés sur 10 ans

Réalisée par Mathilde Guillemot, analyste financier chez Dorval Finance entre le 18 mars 2005 et le 18 mars 2015, l’étude est issue de données de Bloomberg et de données propriétaires et porte sur 4 catégories de manageurs :
- les « Bâtisseurs », personnalités visionnaires, capables de détecter le potentiel de croissance d’un marché et les opportunités de croissance à long terme,
- les « Dauphins », dirigeants ayant évolué au sein d’une entreprise, considérés comme de « hauts potentiels » et jugés aptes à prendre les rênes de l’entreprise ;
- les « Parachutés », personnalités disposant de capacités à restructurer, intégrer ou redéployer des activités lors de périodes de crise ou de rupture de marchés ;
- les « Héritiers », dirigeants ayant un lien familial avec le créateur de l’entreprise.


Les « Bâtisseurs » et les « Dauphins » affichent les meilleures performances et surperforment le CAC 40

Le filtre managérial est susceptible d’offrir aux actionnaires un supplément de croissance dans la durée. Les profils de « Bâtisseurs » et « Dauphins » s’inscrivent dans une vision stratégique de long terme de leurs sociétés : développement et croissance bénéficiaire assurant une surperformance boursière.

a) Surperformance :

En prenant en compte les entrées et les sorties au sein du CAC 40 sur les 10 dernières années, soit un échantillon de 47 valeurs cotées, les catégories de manageurs « Bâtisseurs » et « Dauphins » affichent les meilleures performances :

- les « Bâtisseurs » réalisent une performance annualisée moyenne net return de + 8,2% (1)

- les « Dauphins » affichent une performance annualisée moyenne net return de + 7,7% (2)

(1) Echantillon de 4 sociétés : LVMH, Publicis, Arcelor, Gemalto
(2) Echantillon de 23 sociétés : Lafarge, Essilor, Saint-Gobain, Schneider, Air Liquide, BNP, Renault, Vinci, Michelin, Axa, L’Oréal, Cap Gémini, Total, Pernod Ricard, Safran, Solvay, Veolia, Crédit Agricole, Société Générale, Airbus, STP, TF1, Sodexo.

En comparaison, la catégorie des « Héritiers » (4 sociétés) réalise une performance de +7,5% et celle des « Parachutés » (16 sociétés) une performance de +2,6% sur la période considérée. Par ailleurs, le CAC 40 affiche une performance pondérée annualisée dividendes réinvestis de +5,3% sur 10 ans.


b) Progression du chiffre d’affaires :

Les sociétés dirigées par des profils de « Bâtisseurs » et de « Dauphins » affichent la croissance de CA la plus élevée :

- les « Bâtisseurs » réalisent une croissance de 205% du CA de leur société sur 10 ans

- les « Dauphins » une croissance de 59% du CA de leur société sur 10 ans

En comparaison, la catégorie des « Héritiers » réalise une croissance du CA de 13% et celle des « Parachutés » une croissance de CA de +25% sur la période considérée.


La gamme « Manageurs » : un positionnement qui fait la différence dans la durée

L’étude valide le processus d’investissement conduit depuis 2005 au sein de la gamme « Manageurs », conforte la méthodologie utilisée par l’équipe de gestion et la pertinence du filtre d’analyse reposant sur l’étude approfondie du tandem « dirigeant-entreprise », c’est-à-dire la recherche de manageurs les plus à même d’assurer une évolution pérenne et régulière des résultats de leur entreprise.


« Dorval Manageurs » : une performance annualisée de +7,5% entre 2005 et 2015

Sur les 10 dernières années, le fonds Dorval Manageurs a été en moyenne investi à 63% sur les profils de dirigeants « Dauphins » à 37% et « Bâtisseurs » à 26%.
L’équipe de gestion a su mettre à profit son savoir-faire de stock-picking, tout en anticipant les crises de marché dans un cadre de risque déterminé.
Dorval Manageurs, qui a fêté son 10ème anniversaire le 18 mars 2015, réalise depuis sa création une performance nette de +104%, soit +7,5% depuis 10 ans (part C). En comparaison, le CAC 40 affichait une performance nette de +68,3%, soit +5,3% en performance annualisée, dividendes réinvestis.
Le fonds « Dorval Manageurs » se classe ainsi comme l’un des meilleurs fonds de la catégorie Morningstar Actions France sur 10 ans en se positionnant dans le 1er décile sur un total de 104 fonds.


« Dorval Manageurs Europe » depuis Juin 2011 : une extension à la zone Euro

Le portefeuille est composé de 34 valeurs au 31 mars 2015. La répartition géographique du portefeuille inclut 28,4% pour la France, 16,7% pour l’Allemagne et 9,1% pour l’Italie.
Depuis sa création, Dorval Manageurs Europe affiche une performance de +73,9% (Part C), tandis que le MSCI Pan Euro a progressé sur la période de 51,2%.µ
Les profils de « Bâtisseurs » et de « Dauphins » représentent près de 60% du portefeuille.


« Dorval Manageurs Small Cap Euro » depuis Janvier 2014 : les champions français et européens de demain

Le portefeuille est composé de 47 valeurs au 31 mars 2015. La part hors France représente 34% du portefeuille.
La part des valeurs dirigées par les « Bâtisseurs » et les « Dauphins » représente respectivement 58% et 13%, soit 71% du portefeuille.
Depuis sa création, Dorval Manageurs Small Cap Euro affiche une performance de +33,5 % (part C), tandis que le MSCI EMU Small Cap a progressé de 22 %.

www.nam.natixis.com

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Marc Divoux, Finance SA

Entretien avec Jean-Marc Divoux, gérant du fonds Expert Patrimoine Après avoir réuni certaines expertises de Robeco, de Commodities AM, de KBL Richelieu et AG2R AGICAM, Finance SA a accueilli Jean-Marc Divoux dans l'équipe de gestion en février dernier. Il y déploie désormais son expertise de gestion dont il nous parle avec passion. Quel a été votre parcours ? Après une formation d'ingénieur (avec une option en intelligence artificielle, ce qui, dans les années 80, n'était pas encore à la...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Notre sélection de fonds « dynamiques » gagne 4,9% en 3 mois

Si le mois de décembre a été meurtrier pour les marchés actions, avec un plongeon jamais vu depuis 1931, les semaines de début d'année ont marqué la 5e progression de l'histoire financière. Résultat : notre sélection de fonds dynamiques a repris des couleurs, avec un gain de 4,9 % en trois mois. Depuis la mise à jour du 6 décembre 2018, toutes les performances concernant notre liste de fonds dynamiques sont en hausse, que ce soit sur trois ans, un an ou trois mois. Notre dernière recrue,...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Grand concours d’affiches : L’Épargne Solidaire

Grand concours d’affiches : L’Épargne Solidaire Sur le thème de l’Épargne Solidaire, la Maison de l’Épargne* lance du 18 février au 10 mai 2019 un appel aux candidatures pour son 2ème Concours d’Affiches ; destiné aux affichistes, dessinateurs et graphistes de notre temps. Le jury présidé par Gérard Auffray, est composé de : ➢ Gérard Auffray, Président Fondateur et mécène de la Maison de l’Epargne ➢ Patricia de Figueiredo, Rédactrice en Chef de Culture Papier ➢ Philippe Francq, dessinateur,...