Connexion
/ Inscription
Mon espace

Innovation logement social : La maison qui déménage

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Une maison entièrement en bois, montable et démontable en dix jours, qui peut être utilisée pour loger des personnes en situation de grande précarité. C'est le concept développé par Habitat et humanisme, mouvement de lutte contre le mal logement, et Univers & conseils, une coopérative fondée par deux architectes, Aline Maréchaux et Pascal Colné.

D'une surface de 40 m², constituée d'éléments modulaires, cette habitation peut abriter une famille de quatre personnes. D'un coût d'environ 80 000 euros (installation comprise), elle sera louée environ 7 euros du mètre carré, soit 280 euros par mois.

Utiliser le foncier libre des collectivités

« Ce logement est réservé à des personnes en grande difficulté, explique Olivier Launay, directeur d'Habitat et humanisme Ile-de-France. En moyenne, nous les accompagnons pendant dix-huit mois à deux ans, jusqu'à ce qu'elles accèdent à un logement social classique. »

La maison modulable permet d'exploiter des zones temporairement disponibles. « Les collectivités locales disposent souvent de terrains momentanément libres du fait de la longueur des procédures en cours, qui atteignent parfois plusieurs années. », poursuit M. Launay.

Pour en savoir plus : habitat-humanisme.org

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation