Connexion
/ Inscription
Mon espace

Croissance et richesse mondiale : la vision des entrepreneurs

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Intitulée « Croissance et richesse mondiale : la vision des entrepreneurs, leurs challenges, leurs besoins », l’étude publiée par Société Générale Private Banking et Forbes Insights*, examine si les conditions sont favorables à la croissance économique, pour bâtir et investir dans leurs entreprises et créer des emplois. 

Les entrepreneurs se trouvent face à des défis différents à travers le monde et présentent des avis contrastés sur le rôle des gouvernements dans l’économie. Parmi les grandes tendances identifiées cette année :

1/ Les Européens sont ceux qui manifestent le moins de confiance envers l’économie de leur propre pays : 36% la considère comme faible. En revanche, ils voient dans l’Europe, pour la décennie à venir, le lieu d’une création de richesse supérieure à toutes les autres régions – à l’exception de la Chine.
Ce sont également les Européens qui portent le regard le plus critique sur leur gouvernement : 67%  considèrent les politiques actuelles contraires aux intérêts des entreprises et 39% la bureaucratie comme le principal obstacle à leur activité.


2/ Le reste du monde

Les Asiatiques sont les entrepreneurs les plus enthousiastes à propos de l’économie de leurs pays (73%), de leur région (72%) et du monde (61%). À leurs yeux, les principaux créateurs de richesse sont les champions nationaux (60%) et les multinationales (49%).

Les entrepreneurs d’Amérique du Nord jettent un regard bien plus optimiste sur l’économie de leur pays et de leur région - 63% la considère excellente - que sur l’économie mondiale, avec 39% qui l’estime en mauvais état.

Au Moyen-Orient et en Afrique, ils sont confiants dans la conjoncture économique de leurs pays : 57% la qualifie d’excellente, alors que leur opinion est plutôt neutre sur l’économie de leur région (43%) et du monde dans son ensemble (50%).

Société Générale Private Banking a des liens forts avec l’univers des grandes fortunes, qui se construisent très souvent au travers d’activités entrepreneuriales. Exigeant une expertise en gestion de fortune, cette clientèle entrepreneuriale internationale s’intéresse de plus en plus aux solutions de banque d’investissement qui sont accessibles par l’intermédiaire de leur banque privée, telles que le private equity, les fusions et acquisitions, les marchés primaires ou l’immobilier.
 

Télécharger l’étude complète /  https://www.privatebanking.societegenerale.com/fr/etude-forbes-insights-2015

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Bpifrance signe une convention pour accompagner les entreprises à impact social

Christophe Itier, Haut-Commissaire à l'Economie Sociale et Solidaire et à l'innovation sociale, a signé avec Bpifrance une convention de partenariat d'une durée de 3 ans visant à renforcer leur coordination pour accompagner le développement et la croissance des entreprises à impact social. Représentant plus de 200 000 entreprises, 2,3 millions de salariés et près de 10% du PIB en France, ce secteur constitue un levier majeur pour répondre de façon concrète aux défis sociétaux d'aujourd'hui et...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Appétence des ETI pour les dispositifs d’épargne salariale et retraite

Amundi, n°1 de l'épargne salariale et retraite en France publie, en partenariat avec le Groupe RH&M1, et le concours d'Audirep2, le baromètre 2018 consacré à la politique de rémunération et d'avantages sociaux des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI). Cette nouvelle étude montre que les dispositifs d'épargne salariale et retraite sont au cœur des politiques de ressources humaines de pratiquement toutes les ETI interrogées. 97% des ETI proposent plus de 4 dispositifs d'Epargne Salariale &...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
La création d’entreprise ou d’activité, une envie qui anime près d’1 Européen sur 2

Avec 28% d'intention de création, la France a une marge de progression considérable ! Des résultats issus d'une enquête OpinionWay menée pour la 1ère fois à l'échelle européenne par l'Union des Auto-Entrepreneurs et des Travailleurs Indépendants (UAE) auprès de 5114 européens, dans 5 pays : France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne et Pologne. I - Une vraie dynamique de la création d'entreprise et du travail indépendant en France et en Europe Avec 28% de français désireux de créer, reprendre...