Connexion
/ Inscription
Mon espace

Immobilier : faut-il acheter maintenant ou attendre que les prix baissent vraiment ?

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Tribune de Pascal Beuvelet, Président fondateur d’In&Fi Crédits


Qu’en est-il de l’offre ?

- Immobilier neuf : l’opération de construction est un circuit long puisqu’il faut compter au minimum 2 ans entre la négociation d’un terrain et la livraison des logements. En 2014, les mises en chantier sont passées sous le seuil symbolique des 300 000 par an. Habitués à l’impermanence règlementaire (18 ministres et autant de lois au cours des 40 dernières années), les constructeurs et promoteurs reprendront une activité de production croissante dès l’apparition d’une reprise constatée par des réservations en hausse. Le nombre de ventes à fin 2014 (+ 12,5%) et les chiffres du début 2015 sont de bons augures.
- Immobilier ancien : l’année se profile avec un marché relativement équilibré estimé à 2,5 millions d’acheteurs face à 2 millions de vendeurs. Le principal obstacle devient la rareté du choix.


Qu’en est-il de la demande ?

78% des français souhaitent devenir propriétaires de leur logement. Cette tendance très affirmée se vérifie avec les chiffres, puisqu’en 10 ans le pourcentage de propriétaires est passé de 54,1 à 57,8%. C’est une progression importante de 6,8% dans un domaine où les évolutions sont particulièrement lentes.
Autre point, la croissance démographique avec un rythme de 0,5% par an sur les 5 dernières années correspond à un accroissement naturel annuel d’un peu plus de 300 000 personnes. C’est l’équivalent chaque année de la population d’une ville comme Nantes.
En 2015, l’ensemble des ventes de logements anciens et neufs pourrait dépasser les 1 100 000 unités. Cette recrudescence de la demande (+10% vs 2014) est de nature à stopper l’érosion des prix, particulièrement en milieu urbain et en périphérie des grandes agglomérations.

Avec la certitude de taux de crédits exceptionnellement bas et négociables (1,91% toutes durées confondues chez In&Fi Crédits), il est certain que l’acquisition d’un bien immobilier en 2015 est parfaitement opportune.

http://www.franchise-credit.fr/

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
L’éducation financière des Français est insuffisante

Une étude de Legg Mason réalisée d'après un sondage mondial montre que les épargnants français gagnent en confiance et en appétit pour le risque, mais qu'ils doivent progresser en matière de formation financière. Impréparation notoire La sixième édition de l'étude annuelle Global Investment Survey de Legg Mason confirme le profil traditionnellement prudent des investisseurs français et leur préférence pour les marchés domestique et européen. « Elle révèle, toutefois, un regain d'optimisme en...

BE - Culture & Société
ABONNES
Accélérer la transition écologique avec PROSPER

Vendredi 7 décembre, en présence de Francois De Rugy, Ministre d'Etat, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire et Didier Guillaume, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, les membres de PROSPER - Club de financeurs de la transition écologique - se sont réunis au Ministère de la transition écologique pour signer la charte PROSPER. « La transition écologique a besoin de financements privés pour réussir. Le club Prosper jouera un rôle clé pour les mobiliser et...