Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les investissements dans les Fintech en Europe enregistrent la croissance la plus rapide

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Selon un rapport d’Accenture, les investissements mondiaux en faveur des Fintech (Entreprises de technologie financière) ont triplé en un an, passant de 4,05 Mds$ en 2013 à 12,2 Mds$ en 2014. Les investissements en Europe enregistrent la croissance la plus forte. En 2014, le montant des investissements dans ce secteur avait triplé par rapport à celui des opérations de capital-investissement.  

Alors que les États-Unis se taillent toujours la part du lion, l'Europe a connu la croissance la plus élevée, avec une augmentation de 215% à 1,48 Mds$ en 2014. Le Royaume-Uni et l'Irlande représentent à eux seuls 42% des investissements européens : de 264 M$ en 2013, il est passé à 623 M$ en 2014.

Dans le reste de l'Europe, les régions ou pays qui ont connu les niveaux d'investissements les plus importants ont été les pays nordiques avec 345 M$, les Pays-Bas avec 306 M$ et l’Allemagne avec 82 M$. La France arrive en 5ème position, derrière la Russie, avec 21 M$ investis dans les Fintech.

« Les investissements massifs dans les Fintech montrent que la révolution numérique est en plein essor dans les services financiers. Cette nouvelle donne constitue à la fois une menace et une opportunité pour les banques », a déclaré Julian Skan, directeur général d’Accenture responsable du programme FinTech Innovation Lab London. Or le rapport Accenture, intitulé The Future of Fintech and Banking*, révèle que de nombreuses banques ne disposent pas des équipements nécessaires pour faire face à la révolution numérique.

En effet, 72% de dirigeants du secteur bancaire travaillant dans le domaine de l’innovation technologique estiment que leurs banques adoptent une approche fragmentée ou opportuniste envers l'innovation numérique, et 40% pensent que leur organisation est en retard dans le déploiement des nouvelles technologies, ce qui compromet leurs capacités à valoriser leurs investissements ou à générer des bénéfices. Quatre sur cinq évoquent également un manque de compétences et de connaissances spécifiques au domaine du numérique. Toutefois, une majorité s’attend à ce que leurs banques investissent davantage dans l'innovation technologique au cours des deux prochaines années.

*  FinTech Innovation Lab London, lancée par Accenture en 2012, est une collaboration entre Accenture et les principales institutions financières avec l’appui du maire de Londres et de la City of London Corporation and Innovate UK. 

Plus d'informations sur le rapport FinTech Innovation Lab London : http://www.fintechinnovationlablondon.co.uk/

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation