Connexion
/ Inscription
Mon espace

Plus de 82% des Français se prononcent contre l’interdiction du diesel

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Sondage mené par LeLynx.fr auprès de 850 personnes dans la newsletter Mars 2015

D’ici juillet 2016, Anne Hidalgo, Maire de Paris, souhaite interdire la circulation des véhicules polluants, notamment ceux équipés de moteurs diesel, au centre-ville de la capitale. Une mesure qui, si elle se révèle efficace, pourrait s’étendre à d’autres zones géographiques particulièrement polluées.


Une mesure mail accueillie

Alors que le parc automobile français est composé à 59% de véhicules diesel, il est fort à parier que cette résolution ne fera pas que des heureux : 82,6% des sondés ne sont pas favorables à l’interdiction du diesel et ne comprennent pas la politique du gouvernement. « Dans les années 70, l’Etat à inciter à rouler au diesel, à eux désormais de gérer le problème. Tout le monde n’a pas les moyens de s’acheter une nouvelle voiture » commente un sondé.

En tête des préoccupations : l’impact que de telles mesures pourrait avoir sur le budget auto des Français. Beaucoup s’inquiètent de ne pas pouvoir assumer l’achat d’une nouvelle voiture alors que le diesel est un gros émetteur de particules fines polluantes.
Aussi, 6,7% pensent qu’il est nécessaire d’interdire le diesel partout et 10,7% de limiter son interdiction aux centres villes.


D’autres initiatives sont attendues

Parmi les sondés, certains regrettent que d’autres pistes ne soient pas plus explorées pour faire diminuer la pollution de l’air, par exemple :
- diminuer le nombre de camions sur les routes,
- faire baisser le prix de l’essence,
- développer les transports en commun non polluants,…

A noter que l’année 2015 marque un tournant dans le règne du diesel : pour la 1ère fois depuis 2001, la part des ventes des véhicules diesel chute en dessous des 60%.

Accéder à l’intégralité du sondage
http://www.lelynx.fr/assurance-auto/actualites/sondage-interdire-diesel/?utm_source=rp&utm_content=sondagediesel

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...

BE - Culture & Société
ABONNES
TOP 5 des métiers à impact qui recrutent en 2019.

 Les métiers du Développement Durable et de la RSE ont  le vent en poupe !Répondant aux desiderata d'une génération en quête de sens d'une part, et aux nouveaux enjeux et nouvelles obligations législatives des entreprises françaises d'autre part, ces carrières - plus nombreuses et plus riches - ne cessent d'attirer un public toujours plus large. Birdeo, cabinet leader en recrutement et chasse de tête spécialisé dans le Développement Durable, a analysé les besoins exprimés par ses 200 clients,...