Connexion
/ Inscription
Mon espace

En 2030, le secteur technologique aura-t-il quelque chose à voir avec celui d’aujourd’hui ?

ABONNÉS

Selon Allianz GI, la technologie va devenir omniprésente au cours de la prochaine décennie ; au-delà de l'informatique, elle va se diffuser dans tous les secteurs industriels et enrichir la vie des consommateurs de manière plus personnelle et plus intime.
« Nous entrons dans les premières phases d'un nouveau cycle qui sera passionnant pour les consommateurs, révolutionnaire pour les entreprises et les industries, et lucratif pour les investisseurs »,explique Sebastian Thomas, Responsable de la recherche pour le secteur technologique américain et gérant de portefeuille chez Allianz GI, qui travaille à San Francisco.

Les 15 années qui viennent de s'écouler ont démontré la puissance « transformatrice » de la technologie :
- seules 361 millions de personnes utilisaient Internet en 2000 et la grande majorité d'entre elles devaient utiliser des systèmes de connexion encombrants et peu fiables. - Amazon enregistrait un chiffre d'affaires de seulement 1 Md$,
- la survie d'Apple faisait encore débat,
- Google et Alibaba n'étaient que des start-ups et
- Mark Zuckerberg, Directeur général de Facebook, était encore au lycée.
Quinze ans plus tard, ces entreprises représentent collectivement une capitalisation boursière de plus de 1 000 Mds€ et génèrent environ 90 Mds€ de flux de trésorerie. Le nombre d'internautes a été multiplié par huit et dépassait les 3 milliards d'individus en 2014.


Sebastian Thomas a identifié de grands thèmes qui devraient dicter les développements technologiques et les investissements associés d'ici 2030 :
- Les architectures informatiques obsolètes sont en train d'être remplacées par des systèmes aux fonctionnalités enrichies, plus facilement accessibles et moins onéreux, grâce à des dispositifs tels que le Cloud Computing centralisé et le Software as a Service (SAS).
La baisse du prix des puces et l'amélioration des capacités fonctionnelles entraînent une explosion des « Objets connectés », domaine dans lequel une forme d’intelligence artificielle est insérée dans des appareils de la vie quotidienne ou des objets personnels, comme les montres et les bijoux.
L'« Internet industriel » : les technologies d'automatisation introduisent des progrès tangibles, comme des systèmes de paiement mieux sécurisés pour les transactions financières des particuliers et des entreprises, des voitures sans chauffeurs et des robots intelligents.
Les groupes technologiques vont attirer de nouveaux types d'investisseurs en adoptant des politiques de rémunération beaucoup plus généreuses.
Et les investisseurs vont se familiariser avec l'appréciation du « risque digital » de chaque entreprise et de son modèle économique.

www.allianzgi.com

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...