Connexion
/ Inscription
Mon espace

En 2030, le secteur technologique aura-t-il quelque chose à voir avec celui d’aujourd’hui ?

ABONNÉS

Selon Allianz GI, la technologie va devenir omniprésente au cours de la prochaine décennie ; au-delà de l'informatique, elle va se diffuser dans tous les secteurs industriels et enrichir la vie des consommateurs de manière plus personnelle et plus intime.
« Nous entrons dans les premières phases d'un nouveau cycle qui sera passionnant pour les consommateurs, révolutionnaire pour les entreprises et les industries, et lucratif pour les investisseurs »,explique Sebastian Thomas, Responsable de la recherche pour le secteur technologique américain et gérant de portefeuille chez Allianz GI, qui travaille à San Francisco.

Les 15 années qui viennent de s'écouler ont démontré la puissance « transformatrice » de la technologie :
- seules 361 millions de personnes utilisaient Internet en 2000 et la grande majorité d'entre elles devaient utiliser des systèmes de connexion encombrants et peu fiables. - Amazon enregistrait un chiffre d'affaires de seulement 1 Md$,
- la survie d'Apple faisait encore débat,
- Google et Alibaba n'étaient que des start-ups et
- Mark Zuckerberg, Directeur général de Facebook, était encore au lycée.
Quinze ans plus tard, ces entreprises représentent collectivement une capitalisation boursière de plus de 1 000 Mds€ et génèrent environ 90 Mds€ de flux de trésorerie. Le nombre d'internautes a été multiplié par huit et dépassait les 3 milliards d'individus en 2014.


Sebastian Thomas a identifié de grands thèmes qui devraient dicter les développements technologiques et les investissements associés d'ici 2030 :
- Les architectures informatiques obsolètes sont en train d'être remplacées par des systèmes aux fonctionnalités enrichies, plus facilement accessibles et moins onéreux, grâce à des dispositifs tels que le Cloud Computing centralisé et le Software as a Service (SAS).
La baisse du prix des puces et l'amélioration des capacités fonctionnelles entraînent une explosion des « Objets connectés », domaine dans lequel une forme d’intelligence artificielle est insérée dans des appareils de la vie quotidienne ou des objets personnels, comme les montres et les bijoux.
L'« Internet industriel » : les technologies d'automatisation introduisent des progrès tangibles, comme des systèmes de paiement mieux sécurisés pour les transactions financières des particuliers et des entreprises, des voitures sans chauffeurs et des robots intelligents.
Les groupes technologiques vont attirer de nouveaux types d'investisseurs en adoptant des politiques de rémunération beaucoup plus généreuses.
Et les investisseurs vont se familiariser avec l'appréciation du « risque digital » de chaque entreprise et de son modèle économique.

www.allianzgi.com

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...