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L’assurance-vie constituera 1/5 du portefeuille des clients fortunés d’ici 2015

ER - Patrimoine et placements
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Les professionnels de la gestion de fortune prévoient que la distribution de produits d'assurance-vie auprès de clients fortunés doublera à court terme, passant de 10 à 20% de l'allocation de portefeuille, en raison des nouvelles réglementations qui vont redessiner le paysage de la structuration patrimoniale et reléguer de nombreux autres produits d'investissement à l’arrière-plan.

Telles sont les conclusions tirées du rapport « Le rôle anticipé de l'assurance-vie dans la gestion de fortune » réalisé par NPG Wealth Management* et Scorpio Partnership

Selon ce rapport, 53% de la croissance prévue proviendra de la part de marché de la clientèle fortunée (HNW), contre 29% de la clientèle très fortunée (UHNW) et 18% du reste de la clientèle aisée.

L'étude indique que le marché européen de l'assurance-vie, qui totalise actuellement 700 Mds€ d’encours, connaît une mutation rapide, sous la pression de clients de plus en plus sophistiqués et demandeurs de produits d'investissement transférables et fiscalement avantageux dans une optique de planification successorale et de gestion de portefeuille.
Les professionnels de la gestion de fortune indiquent que des pays attractifs comme l'Irlande et le Luxembourg connaissent une popularité croissante en tant que centres experts de l’assurance-vie, attirant des clients fortunés de plus en plus mobiles et accumulant des actifs diversifiés et complexes pendant la phase de création de leur fortune.

Toujours selon l’étude, 70% des volumes d’assurance-vie existants proviennent actuellement d'Allemagne, de France, d'Italie et du Royaume-Uni. Les professionnels de la gestion de fortune indiquent que le potentiel de nouveaux investissements dans l’assurance-vie au Royaume-Uni s’élève à environ 1,5 Mds€.

En revanche, les experts évaluent le potentiel en France à environ 750 M€, étant donné que l’assurance-vie connaît dans ce pays une pénétration beaucoup plus importante comme produit grand public ou comme enveloppe fiscale.

Les professionnels de la gestion de fortune interrogés remarquent aussi les avantages importants des produits d’assurance-vie du point de vue institutionnel. En particulier, les clients investissant dans des produits d’assurance-vie tendent à avoir une relation avec leur banque privée d'une durée quatre fois plus longue qu’avec un produit sans enveloppe. En outre, les commissions de montage des produits s’élèvent généralement de 3 à 6% de la valeur totale de la prime, offrant des revenus importants en termes de commissions pour les établissements de gestion de fortune.

« Pour de nombreux gestionnaires de fortune, l'assurance-vie reste un produit complexe. Les banques privées et les assureurs doivent coopérer davantage pour affiner leurs procédures internes et leurs connaissances spécialisées afin de démontrer la pertinence de l’assurance-vie à leurs clients finaux », estime Marc Stevens, Directeur général de NPG Wealth Management.  


*NPG Wealth Management, spécialiste de l'assurance-vie, propose des solutions globales et transfrontalières de planification financière à des clients fortunés dans toute l'Europe. www.npgwm.com

 

  

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