Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le Kenya détruit ses stocks d'ivoire

ABONNÉS

Brassant près de 15 milliards d'euros de revenus annuels, le trafic d'animaux sauvages est aujourd'hui la quatrième activité criminelle la plus lucrative au monde juste derrière le trafic de drogues, de contrefaçons et la traite d'êtres humains.

Le Kenya a hier réaffirmé son engagement dans la lutte contre le braconnage et le trafic d'espèces sauvages en incinérant 15 tonnes d'ivoire.

Le brasier a été allumé par M. Uhuru Kenyatte, Président de la République du Kenya, sur le site de destruction d'ivoire du parc national de Nairobi, à l'endroit même où deux de ses prédécesseurs (Mwai Kibaki et Daniel Moi) avaient respectivement détruit 5 tonnes en 2011 et 12 tonnes en 1989. La cérémonie de 1989 avait attiré l'attention des médias et favorisé l'interdiction du commerce international de l'ivoire instaurée en 1990.

« Le Kenya continue d'être le fer de lance de la luttecontre le braconnage. Cette destruction veut montrer que l'ivoire n'a de valeurquepour les éléphants. En brûlant son stock d'ivoire, le Kenya contribue demanière significative à la mobilisation internationale qui se traduira un jour ou l'autre par la fin du commerce de l'ivoire », a déclaré Azzedine Downes, Directeur général d'IFAW.

La destruction de ces stocks d'ivoire s'inscrit dans le contexte d'une explosion sans précédent du braconnage des éléphants, suscité par le trafic de l'ivoire. On estime que plus de 35 000 éléphants sont tués, en moyenne, chaque année en Afrique. Pis, les quantités d'ivoire de contrebande saisies augmentent d'année en année à l'échelle mondiale : 24,3 tonnes en 2011, 30 tonnes en 2012 et 41,5 tonnes en 2013. La majeure partie de l'ivoire illégal est destinée à l'Asie, en particulier à la Chine, où cet « or blanc » tant convoité a connu une augmentation considérable de sa valeur en tant que véhicule d'investissement.

La destruction de l'ivoire kenyan coïncide avec la célébration de la deuxième Journée mondiale de la vie sauvage, une initiative du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), avec la journée d'hommage à Wangari Muta Maathai, lauréate du prix Nobel de la paix, pour sa contribution à la protection de l'environnement, et enfin avec la Journée africaine de l'environnement.

Dans le cadre d'une initiative internationale visant à renforcer les capacités de lutte contre le trafic de faune sauvage, IFAW forme les forces de l'ordre dans de nombreux pays d'Afrique, du Moyen-Orient, d'Asie, d'Océanie et des Caraïbes.

Source : www.ifaw.org

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...