Connexion
/ Inscription
Mon espace

Financement des Cleantech par le capital-investissement français, année record en 2014

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Le Club Cleantech de l’AFIC* publie le baromètre des investissements réalisés par les acteurs français du capital-investissement en collaboration avec le site GreenUnivers et EY.

Avec 86 Cleantech accompagnées et 470 M€ investis, la France est leader en Europe. Il s’agit d’un double record tant en nombre d’entreprises qu’en montants investis depuis la création du baromètre en 2010, soit une croissance de +47% par rapport à 2013.
Depuis 2010, c’est près de 1,65 Mds€ qui ont été investi par les acteurs du capital-investissement français au travers de 386 opérations.


1/ Investissements 2014 par secteur

- 16 entreprises spécialistes des énergies renouvelables ont reçu 41% des montants investis, ce qui marque un retour de ce secteur qui avait été le plus actif jusqu’en 2010, année pendant laquelle il a représenté jusqu’à plus de 55% des financements apportés par le capital-investissement français, avant d’entamer un repli significatif.

- Le nombre record d’entreprises investies en 2014 revient au secteur de l’efficacité énergétique qui totalise 16% des investissements. Ce secteur a été marqué par le déploiement du digital dans les applications courantes, ce qui a permis de faire émerger de nouveaux business models à faible coût d’investissement.

- L’apport du digital se constate également dans le secteur des transports, qui avec 11 opérations concentre 21% des montants investis. De nouveaux business models ont vu le jour dans les services, notamment dans l’éco-mobilité, le co-voiturage, l’auto-partage (BlaBlaCar Travelcar, Drivy). Le secteur industriel, par exemple celui des deux roues électriques (Easybike), a également fait l’objet de financements importants.

- Le secteur du stockage affirme son démarrage, au travers du financement de jeunes et petites entreprises, start-up technologiques, qui bénéficient de premiers tours, pour 9% des montants investis.

- Le recyclage est devenu un secteur mature, et comme celui des éco-industries (traitement de l’eau et de l’air) est sorti du champ du financement par le capital-investissement, et ne représente plus que 4% des montants investis.


2/ Investissements 2014 par stade de maturité

Sur les 86 investissements réalisés, 73 sont des opérations de capital-innovation, dont 19 des premiers tours. Le capital-innovation a représenté 61% du total des montants apportés aux entreprises des Cleantech, confirmant ainsi son rôle moteur dans le développement du secteur en France.

* L’AFIC (Association Française des Investisseurs pour la Croissance) a créé le Club Cleantech AFIC pour fédérer la part croissante de ses Membres Actifs dans les Cleantech (entreprises dédiées aux énergies renouvelables, à l’efficacité énergétique, aux transports, au traitement eau-air-sol, au recyclage), et pour promouvoir les éco-industries en France et à l’étranger.


Plus d’informations : www.afic.asso.fr/ -  www.ey.com 

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Mauvaises performances du marché mondial des fusions et acquisitions, sauf en Europe

Le marché mondial des fusions-acquisitions (M&A) a sous-performé pour un 4ème trimestre consécutif, selon les derniers résultats du Quarterly Deal Performance Monitor (QDPM), l'observatoire trimestriel des fusions-acquisitions de Willis Towers Watson. Les opérations évaluées entre 100 M$ et plus de 10 Mds$ ont sous-performé l'indice  mondial de 1,8 point (points de pourcentage) en moyenne sur les deux dernières années. Maud Mercier, directrice de l'activité Global Solutions and Services, au...