Connexion
/ Inscription
Mon espace

Financement des Cleantech par le capital-investissement français, année record en 2014

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Le Club Cleantech de l’AFIC* publie le baromètre des investissements réalisés par les acteurs français du capital-investissement en collaboration avec le site GreenUnivers et EY.

Avec 86 Cleantech accompagnées et 470 M€ investis, la France est leader en Europe. Il s’agit d’un double record tant en nombre d’entreprises qu’en montants investis depuis la création du baromètre en 2010, soit une croissance de +47% par rapport à 2013.
Depuis 2010, c’est près de 1,65 Mds€ qui ont été investi par les acteurs du capital-investissement français au travers de 386 opérations.


1/ Investissements 2014 par secteur

- 16 entreprises spécialistes des énergies renouvelables ont reçu 41% des montants investis, ce qui marque un retour de ce secteur qui avait été le plus actif jusqu’en 2010, année pendant laquelle il a représenté jusqu’à plus de 55% des financements apportés par le capital-investissement français, avant d’entamer un repli significatif.

- Le nombre record d’entreprises investies en 2014 revient au secteur de l’efficacité énergétique qui totalise 16% des investissements. Ce secteur a été marqué par le déploiement du digital dans les applications courantes, ce qui a permis de faire émerger de nouveaux business models à faible coût d’investissement.

- L’apport du digital se constate également dans le secteur des transports, qui avec 11 opérations concentre 21% des montants investis. De nouveaux business models ont vu le jour dans les services, notamment dans l’éco-mobilité, le co-voiturage, l’auto-partage (BlaBlaCar Travelcar, Drivy). Le secteur industriel, par exemple celui des deux roues électriques (Easybike), a également fait l’objet de financements importants.

- Le secteur du stockage affirme son démarrage, au travers du financement de jeunes et petites entreprises, start-up technologiques, qui bénéficient de premiers tours, pour 9% des montants investis.

- Le recyclage est devenu un secteur mature, et comme celui des éco-industries (traitement de l’eau et de l’air) est sorti du champ du financement par le capital-investissement, et ne représente plus que 4% des montants investis.


2/ Investissements 2014 par stade de maturité

Sur les 86 investissements réalisés, 73 sont des opérations de capital-innovation, dont 19 des premiers tours. Le capital-innovation a représenté 61% du total des montants apportés aux entreprises des Cleantech, confirmant ainsi son rôle moteur dans le développement du secteur en France.

* L’AFIC (Association Française des Investisseurs pour la Croissance) a créé le Club Cleantech AFIC pour fédérer la part croissante de ses Membres Actifs dans les Cleantech (entreprises dédiées aux énergies renouvelables, à l’efficacité énergétique, aux transports, au traitement eau-air-sol, au recyclage), et pour promouvoir les éco-industries en France et à l’étranger.


Plus d’informations : www.afic.asso.fr/ -  www.ey.com 

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Nominations professionnels du droit

Bernard Cendrier, Senior Advisor opérationnel chez Deloitte Corporate Finance Il apporte à l'équipe animée par Charles Bédier son expertise et sa connaissance, notamment des secteurs de la chimie, du facility management et de l'énergie. Fort d'une expérience de plus de 30 ans, Bernard Cendrier a occupé différentes fonctions de direction chez Gaz de France, Estampille SA, Engie, Desk Finance M&A et Rhodia. En 2008, après la reprise de Rhodia par Solvay, il devient Directeur des Fusions &...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Manifeste pour un meilleur dialogue entre organismes de notation extra-financière et entreprises

Le Medef et l'Afep*, en partenariat avec le Cliff** et le C3D***, prônent la mise en place d'un meilleur dialogue entre organismes de notation extra-financière et entreprises évaluées. Une grande enquête a été menée par les 4 partenaires auprès de 58 entreprises du SBF 120 - dont 27 du CAC 40 - afin d'évaluer, de façon anonyme, les pratiques des principaux organismes de notation de la politique RSE des entreprises. Sur la base des résultats, le Medef et l'Afep, en partenariat avec le Cliff et...