Connexion
/ Inscription
Mon espace

L’EIOPA publie les courbes de taux d’actualisation dans le cadre de la phase préparatoire à Solvabilité II

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Ces courbes de taux permettent aux organismes d’assurance et de réassurance dêtre prêts à la mise en œuvre du nouveau régime prudentiel pour le 1er janvier 2016.   Elle permettent ainsi l’actualisation des engagements d’assurance et de réassurance afin que le montant de provisions techniques reflète leur valeur de transfert.
Essentielles pour l’évaluation de la solvabilité et de la situation financière des organismes d’assurance et de réassurance, elles assureront un calcul harmonisé des provisions techniques au sein de l’U.E.

Libellées dans les monnaies de 52 pays, ces courbes sont fournies avec et sans correction pour volatilité. Un fichier contient également les spreads fondamentaux nécessaires au calcul de l’ajustement égalisateur. Une documentation technique destinée à rendre transparente la méthodologie, les hypothèses et les données utilisées, complète l’ensemble publié par l’EIOPA (Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles).

Etablies au 31 décembre 2014, les courbes seront suivies au mois de mars par les courbes établies au 31 janvier et 28 février 2015, après quoi la mise à jour se fera mensuellement à partir du mois d’avril.

https://acpr.banque-france.fr

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation