Connexion
/ Inscription
Mon espace

Nouvelles règles sur l’équivalence des garanties en assurance emprunteur

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Dans le prolongement des dispositions prévues par la loi Hamon, le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) s’est prononcé en début d’année pour faciliter la comparaison des garanties proposées par les contrats d’assurance emprunteur. MetLife France, un des spécialistes historiques du marché de l’assurance emprunteur individuelle, se félicite de l’avis publié le 13 janvier.

Afin de poser des règles d’équivalence claires entre les contrats d’assurance emprunteur, le CCSF a établi une liste limitative des caractéristiques des garanties minimales exigibles de la part des établissements prêteurs auprès des emprunteurs. Cette liste, qui compte aujourd’hui 18 critères, pourra être actualisée tous les ans par les professionnels et après avis du CCSF.
Pour Joël Farré, Directeur général de MetLife France : « […] Il reste à savoir si les consommateurs seront sensibles à cette mise en concurrence dans les prochains mois. Les courtiers auront à n’en pas douter un grand rôle dans cette sensibilisation auprès des consommateurs. »

Dans les prochaines semaines, chaque établissement bancaire devra rendre public 11 critères de garanties minimales obligatoires (décès, PTIA, invalidité et incapacité), sélectionnés à partir de la liste limitative dressée par le CCSF. Concernant les garanties non obligatoires (garantie perte d'emploi), les établissements bancaires pourront sélectionner jusqu’à 4 critères supplémentaires parmi 8 critères définis par le CCSF.

A compter du 1er mai 2015, entre 11 et 15 critères de garanties minimales devront donc être communiqués aux futurs emprunteurs. Egalement, à compter de cette date, ils pourront s’appuyer sur cette liste de garanties minimales pour comparer les offres d’assurance de prêt disponibles.
De leur côté, les établissements bancaires devront n'utiliser, pour motiver tout refus d’équivalence, que des caractéristiques appartenant à la liste des critères qu’ils auront retenus préalablement. Des dispositions complémentaires de la loi Hamon entreront en vigueur le 1er octobre 2015 ainsi qu'un bilan d'application prévu début 2016.

En savoir plus : www.metlife.fr  ou www.metlife.com

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Marc Divoux, Finance SA

Entretien avec Jean-Marc Divoux, gérant du fonds Expert Patrimoine Après avoir réuni certaines expertises de Robeco, de Commodities AM, de KBL Richelieu et AG2R AGICAM, Finance SA a accueilli Jean-Marc Divoux dans l'équipe de gestion en février dernier. Il y déploie désormais son expertise de gestion dont il nous parle avec passion. Quel a été votre parcours ? Après une formation d'ingénieur (avec une option en intelligence artificielle, ce qui, dans les années 80, n'était pas encore à la...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Serge Harroch, Euclide Financement

Entretien avec Serge Harroch, associé fondateur d'Euclide-Financement Aujourd'hui le crédit prend une place majeure dans la gestion de patrimoine. Son utilisation n'est pourtant pas toujours maîtrisée par les acteurs du patrimoine. C'est pour pallier ce problème que Serge Harroch a fondé Euclide et qu'il forme, semaine après semaine, les conseillers en gestion de patrimoine. Nous avons récemment échangé avec cet entrepreneur pour faire un point d'étape à l'occasion d'une enquête menée auprès...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Grand concours d’affiches : L’Épargne Solidaire

Grand concours d’affiches : L’Épargne Solidaire Sur le thème de l’Épargne Solidaire, la Maison de l’Épargne* lance du 18 février au 10 mai 2019 un appel aux candidatures pour son 2ème Concours d’Affiches ; destiné aux affichistes, dessinateurs et graphistes de notre temps. Le jury présidé par Gérard Auffray, est composé de : ➢ Gérard Auffray, Président Fondateur et mécène de la Maison de l’Epargne ➢ Patricia de Figueiredo, Rédactrice en Chef de Culture Papier ➢ Philippe Francq, dessinateur,...