Connexion
/ Inscription
Mon espace

61% des professionnels mal informés sur les risques numériques liés à leur activité

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Les professionnels, sont-ils bien au fait des risques que leur entreprise peut encourir sur Internet ? La 2e édition du Baromètre Axa Protection Juridique fait le point sur les litiges auxquels les professions libérales, travailleurs indépendants, commerçants et artisans peuvent être confrontés sur la Toile.


Le Top 3 des litiges auxquels les professionnels sont exposés sur Internet

1 - Atteinte à l’e-réputation : 9% des professionnels déclarent avoir été confrontés à un problème pouvant atteindre l’image de leur entreprise, leurs produits et/ou services (exemple : dénigrement, diffamation)
2 - Usurpation d’identité ou des moyens de paiement: 8% des professionnels y ont déjà été confrontés
3- Piratage informatique des données de l’entreprise: 5% des pros se sont déjà vu piraté leurs données d’entreprise y compris les données client.


Alors qu
1 professionnel sur 2 dispose d’un site Internet, ces derniers ne sont pas nécessairement très familiers avec l’outil : seulement 35% des commerçants et 30% des artisans déclarent connaître les risques qui peuvent être liés à l’usage d’Internet. Dans le libéral, 46% des professionnels s’en préoccupent. Si les usages du numérique s’intensifient chez les professionnels, seuls 36% surveillent ce qui se dit d’eux sur le net.


Sept professionnels sur dix se trouveraient démunis en cas de problème lié à Internet

Ce sont généralement les professions libérales qui ont un usage plus fréquent et plus maîtrisé d’Internet qui s’en sortent le mieux avec 50% d’entre eux qui savent vers qui se tourner contre 26% des artisans et 30% des commerçants. En cas de litiges les professionnels se tournent en premier lieu vers leur assurance de protection juridique (32%), suivi de leur avocat (21%) et leur syndicat professionnel (11%).


Chiffres clés par profession

Professions libérales

46% ont conscience des risques liés au numérique pour leur activité
52% ont le sentiment d’être mal informé sur les risques numériques
59% utilisent Internet pour valoriser son activité
83% ont un usage quotidien d’Internet

Artisans

30% ont conscience des risques liés au numérique pour leur activité
40% utilise Internet pour valoriser son activité
46% ont un usage quotidien d’Internet
60% ont le sentiment d’être mal informé sur les risques numériques

Commerçants

35% ont conscience des risques liés au numérique pour leur activité
41% utilisent Internet pour valoriser son activité
63% ont un usage quotidien d’Internet
67% ont le sentiment d’être mal informés sur les risques numériques


mareputationpro.fr
, site d’Axa France, dédié à l’e-réputation des professionnels, gratuit et ouvert à tous, aide les professionnels à gérer leur image sur Internet.  Lancé en avril 2014,  le site enregistre aujourd’hui 1428 alertes personnalisées paramétrées par les entreprises et 1288 diagnostics.

http://reputation-pro.fr/

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...