Connexion
/ Inscription
Mon espace

Convictions AM 2.0 : la stratégie du bien, en mieux

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

De l’aveu de Nicolas Duban, nouveau directeur général de Convictions AM et acteur bien connu du monde de la gestion d’actifs, la société de gestion a connu une « mise à jour » au deuxième semestre 2014. Dévoilée en début d’année, la nouvelle stratégie vise à intégrer la structure dans l’écosystème le plus favorable qui soit en œuvrant sur l’organisation, sur la gestion et sur les relations qu’entretient l’équipe avec les acteurs de la place financière de Paris.

S’il est une chose que la remise à plat de la stratégie de Convictions AM n’a pas modifié, c’est bien le souhait de conserver et d’entretenir les moyens d’une réflexion globale qui nourrisse la gestion des fonds et des portefeuilles dont vous avez la charge. Quels sont vos projets en la matière pour 2015 ?

On peut commencer par mentionner la mise en place d’un Conseil des experts qui réunit 7 personnalités reconnues, d’horizons et de spécialisations variées 1.  Celles-ci contribuent à notre analyse prospective. En outre, 7 autres personnalités nous accompagnent dans nos réflexions stratégiques et tactiques. Parmi les partenariats engagés, on peut citer l’évènement organisé avec la House of Finance de l’Université Paris-Dauphine et Morningstar, avec le soutien de l’Association Française des Investisseurs Institutionnels (AF2I), qui consiste à animer chaque année l’Université d’été de l’Asset Management.  La prochaine édition aura lieu le 27 aout prochain.

Vous évoquez aussi la création d’un Observatoire des stratégies de gestion de taux ?

Effectivement, même si les taux sont au plus bas, les marchés de taux restent un vivier important qui suscite réflexion et recèle des opportunités.  Ici encore, avec la House of Finance de Paris-Dauphine et Morningstar, nous avons réuni un panel prestigieux de professionnels de l’investissement pour accompagner cette instance au travers d’un comité consultatif2, un comité scientifique3 et un Conseil de l’observatoire4. Les conclusions de l’Observatoire feront l’objet de publications semestrielles.

D’autres initiatives à mentionner ?

Nous développons effectivement des partenariats générateurs de valeur afin d’accompagner le lancement de nouveaux fonds (NDLR : voir l’article du 27 janvier 3 nouveaux fonds chez Convictions AM). Il faut citer notre partenariat avec Morningstar pour couvrir l’univers mondial des fonds spécialisés.  Egalement, en matière de gestion quantitative et de modélisation des portefeuilles, nous sommes en relation avec Advanced Funds Analysis (AFA), une société d’aide à la décision en allocation d’actifs, créée par Pierre Hervé5 qui vient d’ailleurs de rejoindre nos équipes en tant responsable des processus, des risques et de la recherche quantitative.

Vous avez également recruté Frédéric Bensimon ?

Effectivement, au poste de responsable de la gestion de taux.  Pierre Barral est quant à lui responsable de l’équipe de gestion qui comprend désormais cinq personnes. Trois analystes/gérants (Frédéric Bensimon, Cyriaque Dailland et Alain Taillefer), Pierre Barral et, bien sûr, notre président Philippe Delienne.

Quel est aujourd’hui le poids de Convictions AM ?

Nous disposons de 5 millions de fonds propres et d’environ 300 millions d’actifs sous gestion. On notera aussi le soutien de partenaires d’importance tels que le Crédit Mutuel Nord Europe et le Groupe La française qui nous ont confié, dès leur lancement, 15 millions d’euros pour chacun de nos trois nouveaux fonds : Convictions Open Futures, Convictions MultiBonds et Conviction MultiEquities.

Et pour finir, vos convictions pour Convictions AM ?

Les marchés actuels exigent de la souplesse de la part des sociétés de gestion. C’est dans cet esprit et entourés des meilleurs spécialistes que nous avancerons.  Toutes les classes d’actifs et toutes les stratégies peuvent constituer des moteurs de performance, en tenant compte du cycle macro-économique et monétaire. Le tout est de les sélectionner de façon adéquate et de les assembler, tel un parfumeur ou un vinificateur. Nous souhaitons être reconnus comme un spécialiste des solutions de gestion multi stratégies et développons une nouvelle approche, le « staregy picking » au travers de notre processus rénové. Nous insistons enfin sur une gestion disciplinée en matière de risque et particulièrement de risque extrême afin de limiter la contre-performance en cas de choc de marchés.

  1. Jacques BLOT, Jean-Michel BOUSSEMART, Jean-Louis BRUGUIÈRE, Thomas FALLON, Jacques NINET, Christian PIERRET, François VEVERKA, Arnaud CLEMENT-GRANCOURT, Gabriel FRANCOIS, Pedro CAPARROS, Pierre-Henri CASSOU, Hani GRESH, Alain LECLAIR, Alain WICKER.
  2. Jean EYRAUD, Président de l’Association française des investisseurs institutionnels, Sylvain de FORGES, Directeur Général Délégué d’AG2R La Mondiale, Eric DUBOS, Directeur financier de la MACSF, Olivier HEREIL, Directeur des gestions d’actifs de BNP Paribas Cardif,Xavier LEPINE, Président du Directoire du Groupe La Française, Michel MANTEAU, Responsable de la Gestion de Taux à la CARMF, Philippe MIMRAN, Directeur Délégué de la Division Gestions d'Actifs Cotés d’EDF, François MOLLAT du JOURDIN, Président de MJ et Cie, Jean-Paul MULLER, Agent comptable de la Caisse de retraite des Notaires.
  3. Serge DAROLLES, Université Paris-Dauphine, Président du Comité, Christian GOURIEROUX, Université de Toronto et CREST, Elyès JOUINI, Vice-Président de l’Université Paris-Dauphine, Gaëlle LE FOL, Université Paris-Dauphine, Jacques NINET, Conseiller de Convictions AM
  4. Jean-François BAY, Morningstar France, Serge DAROLLES, Université Paris-Dauphine, Philippe DELIENNE, Convictions AM, Nicolas DUBAN, Convictions AM, Dominique MARIETTE, Convictions AM, Jacques NINET, Conseiller de Convictions AM.
  5. Serial-entrepreneur dans le secteur de la gestion d’actifs, Pierre Hervé a dirigé et co-écrit un ouvrage collectif intitulé : « Allocation d’actifs : théories et pratiques » en 2007 et co-écrit : « La multigestion : Une méthode de gestion d’actifs » en 2010. Les deux ouvrages sont parus chez Economica. Pierre Hervé enseigne en Master à l’Université Paris-Dauphine depuis 2000 sur le thème « Construction de portefeuille, processus d’investissement et style de gestion » et depuis 2008 un nouveau cours sur « La multigestion ».

Pour en savoir plus : convictions-am.com

Soyez acteur de la finance responsable ! 

 

Lire la suite...


Articles en relation