Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les dirigeants du secteur bancaire préoccupés par la cyber-insécurité et l'excès de réglementation

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Selon la 18ème édition de l’étude mondiale* « Global CEO Survey » du cabinet PwC, 92% des dirigeants du secteur bancaire sont confiants quant aux perspectives de croissance de leur entreprise dans les 3 prochaines années, et ce malgré des préoccupations accrues concernant la croissance économique mondiale (seuls 43% s'attendent à une amélioration au cours des douze prochains mois, contre 56% l'année précédente).

Malgré ce regain d'optimisme, ces dirigeants s’inquiètent de la concurrence exercée par de nouveaux acteurs, et s’appuient notamment sur 3 leviers pour gagner en compétitivité : la transformation numérique, les partenariats et la diversité des talents.


1/ L’excès de réglementation reste leur préoccupation majeure

Parmi les principales menaces sociales, économiques et réglementaires qui pèsent sur les perspectives de croissance des entreprises du secteur, pour 89% (80% en 2014), l’excès de règlementation reste leur première préoccupation. En outre, 87% d'entre eux estiment que les évolutions réglementaires continueront de créer des bouleversements au cours des cinq prochaines années.


2/ Deux menaces progressent rapidement : la cyber-insécurité et les nouveaux concurrents

La cyber-insécurité, qui préoccupe 79% des dirigeants du secteur, est considérée comme le principal risque émergent. La menace que représentent les nouveaux concurrents est source de préoccupation pour 53%; un sentiment en hausse de 32% par rapport à l'an dernier.
Les dirigeants du secteur s'attendent à ce que les nouveaux concurrents proviennent d'autres secteurs que celui de la banque et des marchés financiers, et soient notamment issus de :
- la technologie 47%
- les télécommunications 33% et
- les services financiers annexes 31%
La rapidité du progrès technologique (68%, vs 57% en 2013) et l'évolution des habitudes et des dépenses de consommation (63%, vs 51% 2013) figurent parmi les menaces ayant le plus progressé.


3/ Les technologies numériques au cœur de la stratégie des dirigeants du secteur

Les conclusions de l’étude soulignent l’importance des technologies numériques dans le secteur de la banque en 2015 :
- 86% reconnaissent l'importance du rôle qu'ils doivent jouer dans la promotion des technologies numériques pour faire fructifier au mieux leurs investissements dans ce domaine, et 88% d'entre eux ont conscience qu'il est essentiel de posséder une vision claire de la façon dont ces technologies peuvent constituer un atout concurrentiel.
- Parmi les premiers impératifs numériques, ils citent à 93% la cybersécurité (76% lui attribuant une importance stratégique « majeure », contre 53% tous secteurs confondus).
- En outre, 93% considèrent les technologies mobiles comme essentielles (contre 81% tous secteurs confondus), car elles leur permettent de passer d'un modèle d'interaction traditionnel reposant sur les succursales à un modèle multicanaux homogène, dans la mesure où les consommateurs se tournent de plus en plus vers les appareils nomades.
- Et 89% jugent l'exploration et l'analyse de données importantes, non seulement pour mieux comprendre les besoins des clients, mais également afin d’améliorer leur efficacité opérationnelle.


4/ Les dirigeants du secteur font le choix des partenariats

Pour plus de 40% des dirigeants du secteur, les joint-ventures, les alliances stratégiques et les collaborations informelles représentent l'occasion de renforcer l'innovation et d'avoir accès à de nouveaux clients ainsi qu'à des technologies nouvelles et émergentes. Ainsi, 37% d'entre eux ont l'intention de réaliser au moins une nouvelle joint-venture ou alliance stratégique au cours des douze prochains mois.


5/ L’importance de la diversité des talents

63% des dirigeants du secteur bancaire ont déjà une stratégie visant à favoriser la diversité et l'intégration des talents ou prévoient d'en adopter une. Une telle stratégie est considérée comme importante pour
- attirer les talents 89%
- optimiser la performance opérationnelle 85%
- renforcer la marque et la réputation 84%, et
- stimuler l'innovation 84%.


* Etude « Global CEO Survey », menée  auprès de 1 322 interviews et conduites dans 77 countries entre septembre et décembre 2014. Parmi ces dirigeants, 175 sont issus du secteur bancaire, provenant de 54 pays.

Accéder à l’intégralité de l’étude via :
http://www.pwc.fr/les-dirigeants-du-secteur-bancaire-preoccupes-par-la-cyber-insecurite-et-lexces-de-reglementation.html

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...