Connexion
/ Inscription
Mon espace

MyAnnona : première plateforme de crowdfunding dédiée à l'entrepreneuriat féminin

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Alors que près 20% des femmes ont envie de créer leur entreprise, elles sont encore 33% à considérer qu'être une femme est un désavantage pour entreprendre !

Selon Beryl Bès, fondatrice du site MyAnnona : « Les femmes constituent aujourd’hui plus de la moitié de la population et représentent 60% des diplômés, mais seulement 10% des chefs d’entreprise en Europe. C’est l’actif économique le plus sous-utilisé du monde d'après l'OCDE ». Les principaux freins qui les empêchent de se lancer sont le manque de crédibilité et les difficultés à lever des fonds. Comment être crédible auprès des interlocuteurs quand les circuits financiers traditionnels ?

Aider les femmes à trouver des financements pour lancer et développer leur entreprise est la raison d'être de MyAnnona, une plateforme de financement collaboratif :
- Pour toutes les porteuses de projets (créatrices, dirigeantes), MyAnnona est un formidable tremplin pour développer leur entreprise et pour profiter de la puissance de leur réseau.
- Pour les investisseurs, c'est l'opportunité de participer à la promotion de l'entrepreneuriat en France à travers un engagement citoyen et solidaire qui réduit les inégalités entre hommes et femmes.
Bon à savoir : les hommes peuvent aussi déposer leur projet si l'entreprise est cofondée par une femme.


Quelques projets en cours

Art Dies : la créatrice de cette association a besoin de 2 000 € pour suivre une formation de biographe et devenir écrivain public.

Les bracelets Zemboa : ces ingénieux petits bracelets pour enfants permettent de donner toutes les informations importantes aux services de secours (allergies, groupe sanguin, numéro de téléphone, information de santé...).

Vénus Éternelle : il s'agit de financer la réalisation du catalogue d'une exposition consacrée à Vénus (elle sera organisée avec la participation de Pierre Souchaud, le fondateur du magazine Artension)

Lilabio : ce site e-commerce sera destiné aux produits Bio Made in France

MyAnnona fait également partie de l'aventure puisque la plateforme propose une campagne destinée à soutenir le développement de la société et Beryl Bès en est la preuve vivante : après avoir travaillé durant 15 ans dans la banque et l'assurance,cette diplômée de la Skema Business School a créé en 2009 son propre cabinet de courtage et de conseildédié aux entreprises et à leurs dirigeants.
En se rapprochant des réseaux économiques féminins, elle prend conscience des freins qui éloignent encore les femmes de l'entrepreneuriat. Elle s'implique alors activement pour fairebouger les lignes.
Convaincue par l'extraordinaire potentiel du crowdfunding pour aider à développer les entreprises de demain, elle décide alors de créer une plateforme à destination des créatrices d'entreprises et des dirigeantes : MyAnnona (appellation inspirée du nom de la déesse romaine de l'abondance et de l'approvisionnement).
Beryl Bès conclut : « Ce dont je me rends compte, c’est que lorsqu’ils sont en complète cohérence avec leurs actions, les gens sont efficaces. Il faut les aider à trouver cette cohérence entre ce qu’ils sont, et le résultat économique qu’ils veulent obtenir. »

Plus d’informations : www.myannona.com

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
« GO ! Épargne entreprise », une offre d'épargne salariale pour les PME et les ETI

Lancée par le Groupe Henner, Cedrus Partners et Sanso IS, en partenariat avec l'assureur AXA, cette nouvelle offre se distingue par sa transparence et sa simplicité d'utilisation. Elle englobe 3 solutions d'investissement intégrant une composante liée au développement durable. Sans droits d'entrée ni frais de tenue de compte pour les salariés concernés, ce nouveau dispositif d'épargne salariale a pour vocation d'être clé en main pour les entreprises. Voté en première lecture à l'Assemblée en...