Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

MyAnnona : première plateforme de crowdfunding dédiée à l'entrepreneuriat féminin

Alors que près 20% des femmes ont envie de créer leur entreprise, elles sont encore 33% à considérer qu'être une femme est un désavantage pour entreprendre !

Selon Beryl Bès, fondatrice du site MyAnnona : « Les femmes constituent aujourd’hui plus de la moitié de la population et représentent 60% des diplômés, mais seulement 10% des chefs d’entreprise en Europe. C’est l’actif économique le plus sous-utilisé du monde d'après l'OCDE ». Les principaux freins qui les empêchent de se lancer sont le manque de crédibilité et les difficultés à lever des fonds. Comment être crédible auprès des interlocuteurs quand les circuits financiers traditionnels ?

Aider les femmes à trouver des financements pour lancer et développer leur entreprise est la raison d'être de MyAnnona, une plateforme de financement collaboratif :
- Pour toutes les porteuses de projets (créatrices, dirigeantes), MyAnnona est un formidable tremplin pour développer leur entreprise et pour profiter de la puissance de leur réseau.
- Pour les investisseurs, c'est l'opportunité de participer à la promotion de l'entrepreneuriat en France à travers un engagement citoyen et solidaire qui réduit les inégalités entre hommes et femmes.
Bon à savoir : les hommes peuvent aussi déposer leur projet si l'entreprise est cofondée par une femme.


Quelques projets en cours

Art Dies : la créatrice de cette association a besoin de 2 000 € pour suivre une formation de biographe et devenir écrivain public.

Les bracelets Zemboa : ces ingénieux petits bracelets pour enfants permettent de donner toutes les informations importantes aux services de secours (allergies, groupe sanguin, numéro de téléphone, information de santé...).

Vénus Éternelle : il s'agit de financer la réalisation du catalogue d'une exposition consacrée à Vénus (elle sera organisée avec la participation de Pierre Souchaud, le fondateur du magazine Artension)

Lilabio : ce site e-commerce sera destiné aux produits Bio Made in France

MyAnnona fait également partie de l'aventure puisque la plateforme propose une campagne destinée à soutenir le développement de la société et Beryl Bès en est la preuve vivante : après avoir travaillé durant 15 ans dans la banque et l'assurance,cette diplômée de la Skema Business School a créé en 2009 son propre cabinet de courtage et de conseildédié aux entreprises et à leurs dirigeants.
En se rapprochant des réseaux économiques féminins, elle prend conscience des freins qui éloignent encore les femmes de l'entrepreneuriat. Elle s'implique alors activement pour fairebouger les lignes.
Convaincue par l'extraordinaire potentiel du crowdfunding pour aider à développer les entreprises de demain, elle décide alors de créer une plateforme à destination des créatrices d'entreprises et des dirigeantes : MyAnnona (appellation inspirée du nom de la déesse romaine de l'abondance et de l'approvisionnement).
Beryl Bès conclut : « Ce dont je me rends compte, c’est que lorsqu’ils sont en complète cohérence avec leurs actions, les gens sont efficaces. Il faut les aider à trouver cette cohérence entre ce qu’ils sont, et le résultat économique qu’ils veulent obtenir. »

Plus d’informations : www.myannona.com

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation