Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le CNCEF lance une section dédiée à la promotion et au développement du financement participatif

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

La CNCEF a réuni le 6 février les professionnels de la gestion de patrimoine, du conseil aux entreprises et du Chiffre afin de leur présenter la nouvelle structure section Finance Participative ou crowdfunding.

A cette occasion, Emilie Mazzei, avocate à la cour, Philippe Decaudin, CMCA et Jacky Ouziel, Expert et Conseiller en Investissements Financiers, ont détaillé les enjeux financiers et réglementaires : la sécurisation des investisseurs et des prêteurs ainsi que la mise à disposition d'outils connectés aux plateformes. 

La valorisation des actifs immatériels des entreprises candidates, via un service unique développé par la CNCEF, sera aussi accessible dans le panel de services. En complément, la pérennité des emprunteurs sera préservée grâce au déploiement d'une solution de sécurisation des créances clients online.
 
Les impayés représentant entre 25% et 30% de causes de mortalité des entreprises, les investisseurs/prêteurs seront assurés d'une saine gestion de l'actif clients par l'entreprise financée. Cette rigueur dans la gestion du poste clients sera également source d'obtention de facilités de trésorerie par les banquiers et factors.
 
La CNCEF s'est également engagée sur l'apport de services aux membres et acteurs : responsabilité civile professionnelle, pack réglementaire, formations à la création de la structure de crowdfunding.

Egalement, afin de favoriser l’investissement et/ou le prêt sous la forme de Financement Participatif, les plateformes pourront entrer en contact avec les CGP via le réseau des CIF haut de bilan de la CNCIF.

Pour mémoire, la CNCEF s’est récemment entretenue avec le cabinet du Ministre de l’Economie et des Finances pour demander l’assouplissement de la réglementation des métiers du crowdfunding, qui font par ailleurs l’objet d’une étude de l’Union Européenne qui pourrait prévoir une législation contraignante.


Accéder à la Présentation de la plateforme via :
http://www.cd-associes.fr/_fichiers/salle_presse/1423734923_presentationpetitdejeunerfinanceparticpative060215.pdf

 

Soyez acteur de la finance responsable ! 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation