Connexion
/ Inscription
Mon espace

Création du « Cluster Finance » AfricaFrance-Paris Europlace

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Annoncé lors du Forum Franco-Africain Pour une croissance partagée, le « Cluster Finance » AfricaFrance-Paris Europlace a été créé pour revitaliser les relations économiques entre la France et l’ensemble du continent africain. Paris Europlace étant l’organisation en charge de promouvoir et développer la Place financière de Paris au plan international. L’Afrique enregistre une dynamique sans précédent avec un taux de croissance moyen de 5% au cours de la dernière décennie. Les évolutions en cours s’accompagnent de besoins de financement importants chiffrés à 90 Mds$ à horizon 2020, selon la Banque Mondiale.

« Cluster Finance » AfricaFrance-Paris Europlace, qui a pour objectif d’identifier les projets les plus porteurs pour la croissance africaine, mettra en place des initiatives concrètes pour développer une épargne longue mobilisée en faveur du financement de l’économie et des entreprises, face à la désintermédiation bancaire à l’œuvre en Europe comme en Afrique ; développer les canaux de financements de marché pour les entreprises ; approfondir le dialogue entre régulateurs et professionnels en matière de règles prudentielles et de fonctionnement des marchés ; mettre en place des programmes de formation/recherche en finance, notamment via les nouveaux canaux de formation qui se développent (e-learning, Mooc, etc.) ; accompagner et développer les échanges financiers croisés franco-africains.

Pour Lionel Zinzou, Président de la Fondation franco-africaine pour la Croissance, « le « Cluster Finance »AfricaFrance-Paris Europlace est une démarche coopérative mettant en avant nos partenaires africains, leur connaissance des marchés africains et de leurs besoins ; volontariste en ayant l’ambition de se saisir de la problématique du financement de l’économie dans toutes ses dimensions ; et pragmatique en se concentrant sur les projets ayant le plus d’effet de levier ».

Le « Cluster Finance » est constitué dès maintenant autour de Paris Europlace, de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières d’Abidjan, de la Casablanca Finance City Authority, d’Ecobank, d’Investisseurs & Partenaires et d’Africinvest.

www.paris-europlace.com


 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation