Connexion
/ Inscription
Mon espace

Nouvelle composition du Haut Conseil Certificateur de Place

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Le dispositif de vérification du niveau de connaissances des collaborateurs des prestataires de services d’investissement s’appuie sur les services de l’AMF et sur le HCCP (Haut Conseil Certificateur de Place). Ce dernier, placé sous la présidence de Jean-Luc Enguehard, vient d’être renouvelé.


Rappel des missions du HCCP

Le dispositif de vérification du niveau de connaissance des acteurs des marchés financiers est en application depuis le 1er juillet 2010. S’appuyant sur les services de l’AMF, il est placé sous l’autorité du HCCP dont les missions sont les suivantes :
- rendre des avis à la demande de l’AMF sur la certification des connaissances professionnelles ;
- définir le contenu des connaissances minimales et veiller à son actualisation ;
- définir et vérifier les modalités des examens ;
- délivrer, après analyse de leur dossier, une certification des examens des organismes de formation qui en font la demande.

 Les professionnels concernés par ce dispositif exercent des fonctions-clés au sein des prestataires de service d’investissement : négociateurs, vendeurs, analystes financiers, gérants, responsables des fonctions de la compensation et du post-marché, responsables du contrôle et de la conformité (RCSI et RCCI).

Pour mémoire, du 1er juillet 2010 au 31 décembre 2014, 29 000 personnes ont passé avec succès les épreuves de l’examen certifié AMF auprès de l’un des 12 organismes de formations agréés par l’AMF.


Nouvelle composition du Haut Conseil

En accord avec le règlement général de l’AMF, le Haut Conseil Certificateur de Place est composé d’au moins sept membres, dont quatre désignés par l’AMF et deux personnalités indépendantes. Cette composition respecte un équilibre entre les métiers de la banque, de la gestion et de la formation ainsi qu’une parité hommes/femmes. Placée sous la présidence de M. Enguehard, membre du Collège de l’AMF, une nouvelle équipe a été désignée.

- Président :  Jean-Luc Enguehard, succède à Jean-Pierre Pinatton qui présidait le HCCP depuis sa création.

- Membres :  Christophe Couturier, Directeur général d’Ecofi Investissements - Elisabeth Decaudin, Déléguée générale de la Chambre Nationale des Conseils Experts Financiers - Christine Fabresse, Directrice générale de la Caisse d’Épargne Languedoc-Roussillon - Catherine Fauquet, Chargée de mission à l’Université de Nantes et enseignante en BTS Banque - Xavier de La Maisonneuve, Directeur à la Direction de la conformité du groupe Société Générale - Annaick Plessis, Directrice générale adjoint de Natixis Formation Epargne Financière.

www.amffrance.org

 

Soyez acteur de la finance responsable ! 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Un tiers des fonctions finance a fait l’expérience de la robotisation

La suite Office dans les années 90, le déploiement d'ERP au début des années 2000, puis la réorganisation massive avec appel à l'externalisation, ou encore à la mise en place de Centres de Services Partagés, la fonction Finance a fait l'objet, en effet, de vagues successives de transformations  En France, l'année 2018 a confirmé un intérêt fort du marché de la RPA (Robotic Process Automation) qui continue de se structurer avec des acteurs qui réussissent des levées de fonds record. Mais où en...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Ecofi Investissements se convertit au tout ISR

Tous les supports qui composent la gamme de fonds ouverts d'Ecofi Investissement sont aujourd'hui gérés avec les critères de sélection ESG de l'investissement responsable et de l'investissement durable.   Trois niveaux d'intensité Pionnier de la gestion ISR en France, Ecofi Investissements, filiale du Groupe Crédit Coopératif (lequel est constitué du Crédit Coopératif, banque de référence de l'économie sociale et solidaire depuis plus de 120 ans, et de BTP Banque, établissement dédié depuis...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Amundi devient seul actionnaire de la fintech Anatec

Leader de la gestion d'actifs en Europe avec plus de 1 400 Mds€ d'actifs sous gestion, Amundi rachète la totalité du capital de la fintech Anatec, plateforme d'agrégation de conseil et d'épargne digitale développée sous la marque WeSave, dont elle détenait jusqu'à présent 49%. Cette transaction s'inscrit pleinement dans la stratégie digitale du Groupe Amundi. En élargissant sa gamme de solutions, elle renforce sa capacité à servir ses clients distributeurs avec une approche ouverte et agile,...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Nominations Secteur Patrimoine & Finance

Michel Dinet, Directeur du Développement de Richelieu Gestion Agé de 53 ans, Michel Dinet rejoint l'équipe dirigée par Christophe Boulanger, Directeur Général de Richelieu Gestion, qui déclare « […] L'arrivée de Michel traduit la volonté affirmée de Richelieu Gestion de donner une place centrale aux acteurs de proximité de l'épargne dans son développement. Fort de sa connaissance très fine de leurs attentes, de sa volonté permanente de traduire leurs besoins en solutions, il sera un...