Connexion
/ Inscription
Mon espace

L’AFFO, garante du métier du family office, publie son 3ème Livre Blanc

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

L’Association Française du Family Office (AFFO), présidée par Jean-Marie Paluel-Marmont, a pour vocation de participer au développement et à la reconnaissance du métier de Family Office. Ce métier de conseils et de prestations de services, dédiés à une ou plusieurs familles, a pour objectif de favoriser l’harmonie et l’intérêt économique de ces dernières, dans une vision transgénérationnelle. 
Après une étude consacrée à la définition des contours du métier de Family Office (AFFO-Deloitte), dans un souci d’encadrement de ses acteurs, l’Association a publié une charte, que ses membres ont signé et s’engagent à respecter.

Le métier de family officer et ses domaines de compétences. La commission Allocation d’Actifs, présidée par Thierry Brunel, vient de publier son Livre Blanc sur « La valorisation et la préservation du patrimoine des familles ». C’est l’aboutissement de quatre ans d’un travail approfondi et de multiples collaborations, témoignages et expertises. Son objectif est de contribuer à améliorer la pratique du métier d’Allocation d’Actifs et à faciliter sa compréhension auprès des family offices. Un family officer, dans son rôle financier, est un gestionnaire des risques de son client. S’il n’est pas systématiquement opposé à la prise de risques, il se doit  de faire en sorte de les prendre en toute connaissance, à bon escient, et toujours avec une adéquation avec le profil de chaque famille et une bonne information vis-à-vis de la famille. Suivre une méthodologie rigoureuse, informée et adaptée à chaque classe d’actifs, constitue la meilleure protection pour la famille contre les malversations qui se caractérisent souvent par une grande opacité.


Le développement en région

Lancé en 2014, le projet de régionalisation a créé le groupe de travail « Développement en Région ». Objectif : développer et animer des antennes régionales en cohérence avec les activités nationales. Le 1er lancement qui a eu lieu à Marseille en décembre 2014, a réuni plus de 30 experts. En septembre 2014, L’AFFO a lancé les Rencontres Culturelles, dont les 3 nouvelles manifestations portaient sur le thème de l’art.


Objectifs et perspectives 2015

L’AFFO continuera à accompagner le développement du métier de family office en forte croissance : la bonne santé des entreprises familiales, l’accélération du cycle économique de la vie de l’entreprise et l’obligation de diversification du patrimoine familial pour aider et soutenir la structure d’exploitation, incitent les familles à solliciter de plus en plus des family officers.

Nouveau Livre Blanc sur la Gouvernance Familiale. Il permettra aux family offices de mieux appréhender ce thème primordial pour les entreprises familiales, de bien définir son rôle, les aspects financiers, juridiques et psychologiques.

Poursuite de l’ouverture à l’international. L’AFFO partira à la rencontre de ses homologues allemands à Francfort et Hambourg en juin 2015.

Développement en région. L’AFO se rendra à Lyon courant 2015 dans le but de développer et d’animer des antennes régionales en cohérence avec les activités nationales.

La commission Education et Formation lancera, courant 2015, la 3ème édition de son « Prix de l’AFFO » destinée à récompenser les étudiants des universités.

Les prochaines Matinées thématiques aborderont des sujets comme : Loi de finance et fiscalité : horizon 2015, outils de consolidations patrimoniaux, les forêts…

Pour leurs prochaines Rencontres culturelles, les membres de l’AFFO se rendront à Maastricht en mars pour visiter la TEFAF « The European Fine Art Fair », la plus grande foire d’art et d’antiquités.

www.affo.fr

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Serge Harroch, Euclide Financement

Entretien avec Serge Harroch, associé fondateur d'Euclide-Financement Aujourd'hui le crédit prend une place majeure dans la gestion de patrimoine. Son utilisation n'est pourtant pas toujours maîtrisée par les acteurs du patrimoine. C'est pour pallier ce problème que Serge Harroch a fondé Euclide et qu'il forme, semaine après semaine, les conseillers en gestion de patrimoine. Nous avons récemment échangé avec cet entrepreneur pour faire un point d'étape à l'occasion d'une enquête menée auprès...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Financement immobilier : Euclide Financement sonde les CGP

Euclide Financement, courtier en financement dédié aux professionnels du patrimoine et à leurs clients, a récemment dévoilé les résultats d'une première étude réalisée auprès de 257 conseillers. Cette enquête a pour objectif de dresser un état des lieux de la profession. Elle évalue l'appétence des professionnels face au crédit et met en lumière les pratiques en matière de financements immobiliers proposés à leurs clients. « Le crédit est le moyen essentiel et incontournable pour répondre aux...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Quel Brexit pour les acteurs de la gestion d’actifs ?

Par Leïla Sekkat, consultante senior et Alexandre Lacaze, Principal responsable de la Practice Compliance et Régulation au sein du cabinet de conseil Alpha FMC.  Les accords récents entre les autorités britanniques et européennes avalisent le schéma de délégation de gestion par une entité basée dans l'UE à un gérant britannique. Certains acteurs anglo-saxons doivent renforcer leurs moyens déployés en Europe Continentale. La perspective d'un « no deal » prenant de la consistance à la veille du...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Les conseils-experts financiers contribuent au Grand Débat National

Dans le cadre du Grand Débat voulu par le Président de la République, la Chambre Nationale des Conseils-Experts Financiers, présidée par Didier Kling, a réalisé un sondage en ligne, auprès 2 500 membres du 17 janvier 2019 au 23 février 2019. Cette enquête portait sur le thème de « la fiscalité et des dépenses publiques », dont les questions sont issues du formulaire gouvernemental. Adhérents du syndicat professionnel, les personnes consultées exercent en qualité de- conseils aux entreprises et...