Connexion
/ Inscription
Mon espace

Association pour le Droit à Mourir dans la Dignité (ADMD) - rassemblement le 31 janvier

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Discussion de la proposition de loi de Véronique Massonneau le jeudi 29 janvier 2015.

Une loi soutenue par l’ADMD et ses 60.000 adhérents actifs.

Rassemblement (13h30) et réunion publique (14h15), le samedi 31 janvier 2015.

  

Jean-Luc Romero, président de l’Association pour le Droit à Mourir dans la Dignité (ADMD), se réjouit que soit inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale, ce jeudi 29 janvier 2015, la proposition de loi des députés du groupe Europe Ecologie – Les Verts relative à la fin de vie.

Prenant acte des insuffisances avérées de la loi Leonetti de 2005 et de l’adhésion de 96% des Français à une loi qui légaliserait l’euthanasie, cette proposition de loi rédigée par la députée de la Vienne, Véronique Massonneau, par ailleurs membre du comité d’honneur de l’ADMD, offre un cadre pertinent et règlementé pour accompagner les patients arrivés à la fin de leur vie. Ce cadre permettra à ceux qui le souhaitent de bénéficier d’une aide active à mourir en instituant un droit nouveau et évitera les dérives que connaît actuellement la France puisque des euthanasies illégales se pratiquent déjà, sans aucun contrôle.

L’adoption de ce texte serait une avancée majeure pour les malades et leurs familles qui se trouvent en échec thérapeutique et dans une impasse légale offrant une alternative cynique entre acharnement thérapeutique et sédation (« laisser-mourir »), mais aussi pour le corps médical, impuissant parfois à guérir, impuissant souvent à soulager les douleurs physiques (12% de douleurs réfractaires selon Jean Leonetti), impuissant toujours à soulager les douleurs psychiques.

Jean-Luc Romero et les 60.000 adhérents actifs de l’ADMD – plus de 12.000 nouveaux adhérents en une année ! – soutiennent l’initiative des parlementaires du groupe EELV et demandent aux députés, quelle que soit leur appartenance politique, de voter le texte présenté par Véronique Massonneau pour une société plus humaine et plus libre.

L’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité continue son combat et organise le samedi 31 janvier 2015, à 13h30, un rassemblement à Paris 12ème (à l’angle du boulevard Poniatowski et de l’avenue de la Porte-de-Charenton) puis, à 14h15, à l’Espace Charenton (327, rue de Charenton), une réunion publique au cours de laquelle des responsables politiques sont appelés à exprimer la position de leur parti.

 


Lire la suite...


Articles en relation