Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Les chefs d'entreprise accompagnés par le capital-investissement sont optimistes

L’AFIC et le Boston Consulting Group, publient les résultats du 1er baromètre de conjoncture, réalisé par l’IFOP, qui sonde le moral des chefs d’entreprise, accompagnés par les acteurs français du capital-investissement. Principaux enseignements :

80% des chefs d'entreprise anticipent un chiffre d’affaires stable ou en progression au cours des 12 prochains mois (25% envisagent même une croissance supérieure à 6%). Ils se montrent en effet optimistes pour l’année 2015 ; un optimisme largement supérieur à celui mesuré dans les enquêtes sur les dirigeants de TPE, PME, ETI non accompagnées par le capital-investissement.

Selon les projections faites par les dirigeants d’entreprise interrogés, quatre leviers devraient contribuer à l’amélioration de l’activité en 2015, qui sont le signe d’entreprises dynamiques qui préparent les étapes futures de leur développement :
- L’exportation : 52% attendent une progression de leur chiffre d’affaires à l’export. Et près de 4 entreprises sur 10 anticipent même une hausse supérieure ou égale à 10%.
- Les investissements : 74% des entreprises sondées pensent augmenter ou au moins maintenir leur niveau d’investissement en 2015 alors qu’elles bénéficient déjà de hauts niveaux d’injection de fonds propres apportés par les investisseurs en capital qui les accompagnent.
- La croissance externe : 46% de ces entreprises envisagent de réaliser des opérations de croissance externe.
- La R&D : 85% prévoient une stabilité ou une hausse (30%) des investissements en recherche et développement.

73% des entreprises anticipent de maintenir ou d’augmenter leurs effectifs au cours de l’année, alors que seulement 27% restent pessimistes et pensent que leurs effectifs diminueront. Pour rappel, les entreprises accompagnées par les acteurs français du capital-investissement ont créé 253 000 emplois nets entre 2010 et 2013, quand le secteur marchand français en perdait 60 000.

Principaux freins à l’emploi : le coût du travail et l’environnement juridique et réglementaire avant même l’évolution de leur carnet de commande.

Les entrepreneurs qualifient très favorablement le rôle du capital-investissement comme support pour renforcer les investissements, accélérer leur croissance, et les accompagner dans leurs projets de changement.

http://www.afic.asso.fr/

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation