Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les chefs d'entreprise accompagnés par le capital-investissement sont optimistes

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

L’AFIC et le Boston Consulting Group, publient les résultats du 1er baromètre de conjoncture, réalisé par l’IFOP, qui sonde le moral des chefs d’entreprise, accompagnés par les acteurs français du capital-investissement. Principaux enseignements :

80% des chefs d'entreprise anticipent un chiffre d’affaires stable ou en progression au cours des 12 prochains mois (25% envisagent même une croissance supérieure à 6%). Ils se montrent en effet optimistes pour l’année 2015 ; un optimisme largement supérieur à celui mesuré dans les enquêtes sur les dirigeants de TPE, PME, ETI non accompagnées par le capital-investissement.

Selon les projections faites par les dirigeants d’entreprise interrogés, quatre leviers devraient contribuer à l’amélioration de l’activité en 2015, qui sont le signe d’entreprises dynamiques qui préparent les étapes futures de leur développement :
- L’exportation : 52% attendent une progression de leur chiffre d’affaires à l’export. Et près de 4 entreprises sur 10 anticipent même une hausse supérieure ou égale à 10%.
- Les investissements : 74% des entreprises sondées pensent augmenter ou au moins maintenir leur niveau d’investissement en 2015 alors qu’elles bénéficient déjà de hauts niveaux d’injection de fonds propres apportés par les investisseurs en capital qui les accompagnent.
- La croissance externe : 46% de ces entreprises envisagent de réaliser des opérations de croissance externe.
- La R&D : 85% prévoient une stabilité ou une hausse (30%) des investissements en recherche et développement.

73% des entreprises anticipent de maintenir ou d’augmenter leurs effectifs au cours de l’année, alors que seulement 27% restent pessimistes et pensent que leurs effectifs diminueront. Pour rappel, les entreprises accompagnées par les acteurs français du capital-investissement ont créé 253 000 emplois nets entre 2010 et 2013, quand le secteur marchand français en perdait 60 000.

Principaux freins à l’emploi : le coût du travail et l’environnement juridique et réglementaire avant même l’évolution de leur carnet de commande.

Les entrepreneurs qualifient très favorablement le rôle du capital-investissement comme support pour renforcer les investissements, accélérer leur croissance, et les accompagner dans leurs projets de changement.

http://www.afic.asso.fr/

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
« GO ! Épargne entreprise », une offre d'épargne salariale pour les PME et les ETI

Lancée par le Groupe Henner, Cedrus Partners et Sanso IS, en partenariat avec l'assureur AXA, cette nouvelle offre se distingue par sa transparence et sa simplicité d'utilisation. Elle englobe 3 solutions d'investissement intégrant une composante liée au développement durable. Sans droits d'entrée ni frais de tenue de compte pour les salariés concernés, ce nouveau dispositif d'épargne salariale a pour vocation d'être clé en main pour les entreprises. Voté en première lecture à l'Assemblée en...