Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Lancement des services de compensation d'ICBC au Luxembourg

Les paiements en RMB peuvent désormais être compensés via ICBC Luxembourg, réduisant ainsi les coûts et accélérant les transactions. La Banque populaire de Chine, qui avait ouvert la voie à des services de compensation depuis le Luxembourg par un protocole d'accord signé dès le mois de juin avec la Banque centrale du Luxembourg, permet désormais à la banque de compensation de bénéficier de liquidités offshore en RMB ainsi que de ses facilités de paiement.

Plusieurs établissements luxembourgeois comme Clearstream et BNP Paribas Securities Services ont déjà opté pour ces services de compensation, au même titre que des établissements européens basés ailleurs qu'au Luxembourg.

Pierre Gramegna, Ministre des Finances du Luxembourg, commente : « Nous saluons le lancement des services de compensation d'ICBC au Luxembourg. Le Luxembourg arrive en 2èmeplace derrière Singapour en matière de paiements en RMB, ce qui en fait le principal centre de paiements en RMB en Europe. Luxembourg, moteur essentiel des paiements offshore en RMB, contribue activement à transformer le renminbi d'une monnaie d'échange en une monnaie d'investissement. »

Selon les statistiques de Swift, les paiements en RMB au Luxembourg ont augmenté de 51,7% entre septembre 2013 et 2014. La devise chinoise représente aujourd'hui 1,72% des paiements mondiaux, ce qui en fait la 7ème devise la plus utilisée au monde.

En savoir plus : www.luxembourgforfinance.com

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation