Connexion
/ Inscription
Mon espace

2014, année probablement historique pour l'industrie des ETPs

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

La forte collecte du mois de novembre sur les ETP actions projette un nouveau record sur la collecte totale de l’année 2014.

- Les ETP ont collecté à travers le monde 40,1 Mds$ portant la collecte totale 2014 vers le niveau record de 267,9 Mds$. Les investisseurs sont revenus sur les marchés actions après la correction des marchés en octobre qui avait alors boosté l’obligataire.

- Les perspectives sur l’économie américaine s’améliorent alors que la croissance globale ralentit suite aux actions des banques centrales dans le reste du monde. Dans ce contexte, les actions américaines collectent 36,1 Mds$ principalement sur les fonds large caps.

- Les ETP actions japonaises cotés aux Etats-Unis et en Europe enregistrent 4,1 Mds$ de collecte, en réponse aux relances économiques et au programme d’achat d’actions du GPIF. Néanmoins, les fonds cotés au Japon ont décollecté après un rally significatif sur les actions.

- L’obligataire européen a enregistré une collecte de 2 Mds$, principalement sur la dette d’entreprise investment grade. Ces flux s’expliquent par le début du programme d’achat obligataire de la BCE et son engagement à le poursuivre si le niveau de l’inflation ne cessait pas de baisser.

- Le marché a accueilli positivement la baisse surprise des taux d’intérêt en Chine, dans un effort de soutien de la croissance économique. Des flux positifs ont notamment été observés sur les ETP cotés aux Etats-Unis et en Europe, même si pour le troisième mois consécutif les ETP cotés en Chine ont enregistré des sorties.

Benoît Sorel, Directeur iShares France a notamment déclaré « Avec une industrie européenne des ETPs qui a enregistré 60 Mds$ de collecte depuis le début de l'année, l'Europe est la région ayant la plus forte progression d’encours en 2014. Les investisseurs ont privilégié l'utilisation des ETFs comme véhicule d'investissement malgré une croissance anémique en Europe. Et les flux des ETPs obligataires enregistrés en Europe ont dépassé les 25 Mds$ grâce à la politique monétaire accommodante de la BCE. »

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation