Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Livre Blanc] L’Institut de la Protection Sociale repense la protection sociale de demain

ABONNÉS

L’Institut de la Protection Sociale (IPS), think tank non partisan au service de la réforme de la protection sociale, a présenté son quatrième livre blanc intitulé : « Assurés, Entreprises, Opérateurs, Etat, tous acteurs de la protection sociale de demain ». Aujourd’hui le développement exponentiel des techniques médicales, le vieillissement croissant de la population, l’individualisation toujours plus forte des comportements sont autant de défis considérables auxquels notre système de protection sociale est confronté. C’est dans ce contexte que l’IPS publie son nouveau recueil présentant 29 propositions pragmatiques qui s’attachent sans préjugé à répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Le poids de l’endettement, l’ampleur des sommes à venir et la multiplicité des objectifs poursuivis interpellent sur la survie même de notre système de protection sociale. Des évolutions majeures doivent être engagées au plus vite. Jusqu’ici l’Institut de la Protection Sociale a porté sa réflexion sur la protection des salariés, les chefs d’entreprises et les libéraux.

Aujourd’hui, en raison de l’importance des enjeux socio-économiques, l’IPS a souhaité engager sa réflexion dans un champ plus large, à long terme et intégrant données économiques, démographiques et culturelles.

Ce livre blanc est le résultat d’une année entière de réflexion collégiale. L’ambition de la réflexion de l’IPS est double : d’une part repenser ce que doit être la protection sociale du XXIème  siècle et ses principes d’actions, de l’autre faire des propositions opérationnelles concernant tout à la fois les personnes, les entreprises, l’Etat et les opérateurs (partenaires sociaux, mutuelles, instituts de prévoyance, assureurs privés, associations, etc...).

Bruno Chrétien, Président de l’Institut de la Protection Sociale, souligne : « Ces propositions sont véritablement issues du terrain. Elles s’avèrent donc profondément novatrices et parfois même peuvent paraître iconoclastes. Ces propositions pragmatiques s’attachent à répondre aux enjeux auxquels nous sommes tous confrontés. »

Sylvain Grégoire, Membre de l’IPS et Responsable Expertise Métiers Epargne et Retraite chez CARDIF, souhaite  « l’harmonisation des modalités de sortie des contrats supplémentaires doit être engagée au plus vite. La situation actuelle est trop complexe. »

De son côté, Michel Clerc, Membre de l’IPS et Directeur général MEDICIS, souligne : « Les conjoints de commerçants et les artisans sont moins bien traités que ceux des salariés pour les pensions de réversion des régimes obligatoires. »

Antoine Montant, Membre de l’IPS et Avocat - Directeur Technique Droit Social chez FIDUCIAL, indique « Les entreprises ont impérativement besoin que les règles en matière de droit social soient plus stables. »

Pour télécharger le livre banc : institut-de-la-protection-sociale.fr/livre-blanc-de-lips

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation