Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

[Video] Groupement d'Employeur Culture : s’unir pour riposter à l’emploi précaire

Qu'est-ce qu'un GE ?

Cette petite video d’annonce des Rencontres Nationales des Groupements d’Employeurs Culture est une présentation ludique et didactique de « l’outil GE ».

Au Havre, les 27 et 28 novembre, se tenait la deuxième édition des Rencontres Nationales des GE Culture. La journée professionnelle du 27 en a réuni une vingtaine, sur la soixantaine actuellement repérés : un tiers des GE culture a donc répondu à l’appel ! D’autre part,plus d’une centaine de représentants d’institutions et de structures professionnelle ont participé à la journée publique du 28 novembre.

Parmi les interventions, celle de Fanélie Carrey Conte, députée, rapporteure de la loi sur l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) pour qui : « les groupements d’employeurs Culture portent un triple enjeu : celui de la lutte contre la précarité de l’emploi, celui du soutien au secteur culturel et enfin, celui d’un modèle économique construit sur des valeurs d’Economie sociale et Solidaire. »

Ces rencontres faisaient particulièrement écho au récent rapport parlementaire sur les difficultés du monde associatif dans la période de crise actuelle, lequel face à la menace de la disparition qui pèse sur 200.000 emplois, préconise de développer les GE.

Valeurs et fonctions des GE Culture : solidarité, intérêt général…

A l’issue de ces Rencontres Nationales, plusieurs éléments caractérisant les GE Culture ressortent :

  • S’ils agissent en premier lieu sur la création et la pérennisation de postes de qualité dans un secteur marqué par une forte précarité, ils dépassent souvent cette fonction première pour accompagner et conseiller les territoires sur les questions d'emploiset de ressources humaines sur cette filière.

  • L’objectif d’intérêt général de leurs projets, leur secteur d’activité, leur modèle socio-économique basé sur l’hybridation des ressources mixant rapports marchands/non-marchands, monétaires/non-monétaires, les situent dans une économie plurielle marquée par des valeurs de solidarité. Si leurs adhérents sont souvent des associations, ils sont plusieurs à être composés d’entreprises.

Les seuls critères marchands ne peuvent suffire à rendre compte de la pertinence et du caractère innovant des groupements d'employeurs dans le secteur culturel.

En 2015, les GE fêteront leurs 30 ans

En 2015, les Groupements d'Employeurs célèbreront leur trentenaire ! L'occasion pour les GE Culture de faire valoir leurs spécificités, notamment lors de l'événement anniversaire annoncé par le CRGE (Centre de Ressources pour les Groupements d'Employeurs) Poitou-Charentes le 31 mars 2015. Plus d'informations ultérieurement...

Pour en savoir plus : federonslesgeculture.com

Soyez acteur de la finance responsable ! 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation