Connexion
/ Inscription
Mon espace

[ISF 2/3] Arbitrer des actifs « ISFables » vers des actifs exonérés

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Par Marie Pérardelle, Directeur de l’Ingénierie patrimoniale - Primonial

Au regard de l’ISF, il existe trois catégories de biens : les biens imposables en intégralité, les biens exonérés partiellement et les biens totalement exonérés. Il peut donc être judicieux de transformer un actif dont la valeur entre pleinement dans l’assiette de l’ISF en un actif exonéré d’ISF :Pour sortir du seuil de déclenchement de l’ISF fixé à 1.300.000 € ou pour baisser d’une ou plusieurs tranches d’imposition à l’ISF.

Pour autant, en contrepartie de l’exonération ISF, des conditions de conservation et d’inaliénabilité sont souvent imposées.

Il est donc prudent de réaliser ces arbitrages uniquement sur la partie du patrimoine non nécessaire à moyen terme.

Quelques investissements porteurs pour ces arbitrages :

Investir dans l’art : Les œuvres d’art, même si depuis quelques années les pouvoirs publics souhaitent le remettre en cause, sont totalement exonérés d’ISF.

Investir dans les bois et forêts : Lorsqu’ils ne constituent pas l’outil professionnel, les bois, les forêts et les parts de Groupement Foncier Forestiers (GFF) sont exonérés d’ISF à hauteur de 75% de leur valeur.

Investir dans la nue-propriété de parts de SCPI : Seuls les pleins propriétaires ou les usufruitiers sont redevables de l’ISF sur la valeur en pleine propriété des biens qu’ils détiennent. Dès lors qu’une personne est nue-propriétaire d’un bien (quelle que soit la nature du bien : immobilier, valeurs mobilières, contrat de capitalisation, SCPI), elle ne doit pas faire figurer le bien dans sa déclaration d’ISF.

Placer son épargne-retraite SUR un PERP et/ou un MADELIN : Les contrats PERP et MADELIN étant non rachetables jusqu’au jour du départ en retraite (sauf cas de déblocage exceptionnel anticipé), ils n’ont pas de valeur de rachat au sens de l’ISF. Ils sont donc exonérés. Les sommes investies sur ces supports sortent donc de l’assiette ISF du contribuable. 

Cet article fait partie d'une série de trois, consacrée à l'ISF.

Source : primonial.com

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
« European Sustainable Infrastructure Debt », investir dans la dette infrastructure

Lancé par NN Investment Partners (NN IP), le fonds NN (L) European Sustainable Infrastructure Debt* vient renforcer la gamme durable de NN IP et répond à la demande croissante d'investissement dans des actifs réels. La dette infrastructure est largement perçue par les investisseurs comme particulièrement attractive car elle offre des rendements convaincants, ajustés au risque, et présente par la même occasion des avantages sociaux, environnementaux et économiques, générés par les principaux...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Mark Rogers, Montanaro AM

3 questions à Mark Rogers, gérant des fonds Montanaro European Midcap Fund et back-up manager du Better World Fund Vous avez rejoint l'équipe de Montanaro il y a près de 5 ans. Quel est l'état d'esprit qui anime les équipes de gestion ? Chez Montanaro, rien n'est blanc ou noir, nous privilégions en permanence la nuance en misant sur l'innovation et la formation. Il s'agit pour nous d'une quête permanente de savoir-faire en matière de gestion. Ensuite, pour l'implémentation, c'est un...