Connexion
/ Inscription
Mon espace

Réforme de l'épargne salariale : l'AFG salue la conclusion des travaux du Copiesas…

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

… et attend que des mesures fortes soient adoptées en direction des PME et du financement à long terme de l’économie.

L’AFG approuve les conclusions du rapport du Copiesas (Conseil d’orientation de la participation, de l’intéressement, de l’épargne salariale et de l’actionnariat salarié), qui répondent aux objectifs fixés par le gouvernement d’élargissement des dispositifs, de simplification et d’orientation encore plus forte de l’épargne salariale vers le financement de l’économie.

L’Association salue en particulier les propositions du Copiesas qui réaffirment clairement l’objectif d’épargne et renforcent le financement à long terme de l’économie. Avec le PEE et surtout le PERCO, qui totalisent des actifs de 110 Mds€ et couvrent 10 millions de salariés, l’épargne salariale est en effet l’un des rares produits d’épargne populaire tourné vers le financement des entreprises à long terme. A titre d’exemple, le Copiesas propose que, désormais, l'affectation par défaut naturel de l’intéressement soit l’épargne et non le versement immédiat, le salarié restant libre de son choix.

Il est aussi proposé de moduler le forfait social pour les PERCO qui accentueront l’investissement vers le financement des entreprises, en particulier des PME/ETI. Cette proposition fait écho au souhait formulé par le Président de la République lors des Assises du financement et de l’investissement du 15 septembre dernier.
L’option par défaut des PERCO serait désormais la gestion pilotée en fonction de l’âge du salarié, avec un risque dégressif au fur et à mesure de l’approche de la retraite, et non plus le placement monétaire peu adapté en effet à un horizon de long terme. Si l’accord le prévoit, il est proposé de faciliter l’abondement des PERCO par les entreprises sans contrepartie nécessaire d’un versement du salarié.

L’AFG salue également les mesures qui faciliteront la diffusion de l'épargne salariale dans les PME qui bénéficieraient d’un taux réduit de forfait social pour les premiers accords et la proposition d’étendre l’épargne salariale aux agents des fonctions publiques. Les mesures de simplification permettront de rendre plus lisible l’épargne salariale par les salariés et d’en faciliter la diffusion dans les PME.

Au-delà de ces propositions, l’AFG insiste sur la nécessité du signal fort en faveur des salariés et des entreprises que constituerait le retour à un taux du forfait social raisonnable sur l'alimentation de l'épargne salariale et en particulier le PERCO, vecteur des investissements à long terme qui permettront le retour de la croissance de notre économie.

Plus d’informations : www.afg.asso.fr (rubrique presse)

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Le Crédit Agricole lance « Trajectoires Patrimoine » : l’accès au conseil patrimonial, dès le 1er euro

En 3 ans, 2/3 des clients des Caisses régionales bénéficieront de ce conseil personnalisé, soit 14 millions de personnes. Le conseil réinventéLa démarche Trajectoires Patrimoine permet aux clients des Caisses régionales d'être accompagnés de façon globale, grâce à l'intégration des expertises financières et immobilières du groupe, et personnalisée par la co-construction de la proposition de valeur avec le conseiller. Une vision globale- de leur budget et de leur patrimoine : banque,...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Fonds patrimoniaux : notre sélection limite les dégâts

  Un gérant qui a une très longue expérience vient de déclarer qu'il n'a jamais vu une année comme 2018, avec de telles moins-values dans pratiquement toutes les classes d'actifs, le mouvement s'accélérant en fin d'année. Dans ces conditions, le repli trimestriel de 10,1 % enregistrée par notre liste de fonds patrimoniaux doit être relativisée.   Depuis la mise à jour du 4 octobre 2018, notre sélection patrimoniale a, notamment, été affectée par les reculs d'Amilton Global (particulièrement...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Petites capitalisations européennes, des opportunités selon RJAMI

Les petites capitalisations sont celles qui, l'an dernier, ont payé le plus lourd tribut à la baisse des marchés. Mais Louis de Fels et Edwin Faure, gérants des fonds Raymond James MicroCaps et Raymond James SmallCaps, deux des fonds de la gamme de Raymond James Asset Management International (RJAMI), ne jettent pas le bébé avec l'eau du bain !   Repricing du risque C'est essentiellement en raison de leur moindre liquidité et, aussi, parce que la pratique du small is beautiful a peut-être été...