Connexion
/ Inscription
Mon espace
Culture & Société
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Convention internationale des droits de l’enfant, 25 ans après son adoption…

En 1989, les dirigeants mondiaux ont fait une promesse aux enfants du monde : mettre en œuvre et faire respecter, par tous les moyens en leur pouvoir, les droits fondamentaux des enfants reconnus dans la Convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant (DCE) tels que notamment le droit de vivre, de survivre ou de se développer, le droit d'être protégé contre les mauvais traitements et l'exploitation.

25 ans après, force est de constater que du chemin a été parcouru. Pour exemple, depuis 1990, grâce à l’amélioration de la nutrition, les retards de croissance ont chuté de 37%. Ou encore, le taux d’enfants admis à l’école est passé de 53% à 81%, de 1990 à 2011. Toutefois, beaucoup de travail reste à faire au regard des violations des droits des enfants qui persistent. A l’occasion de de 25e anniversaire, L’ONG  Plan International rappelle que : 

  • 58 millions d’enfants sont toujours privés d’éducation primaire dans le monde

  • 35% des enfants de moins de 5 ans n’ont pas d’état civil 

  • 246 millions de garçons et filles souffrent chaque année de violences à l’école

  • 14 millions de filles subissent le mariage précoce chaque année

Que ce soit pour donner accès à l’éducation aux filles au Cameroun, protéger les enfants et adolescents contre l’exploitation sexuelle liée au tourisme au Brésil, apporter soins et nutrition aux enfants du Vietnam, contribuer à la réduction du taux de mortalité des enfants au Togo, Plan International s’efforce, depuis 75 ans, d’améliorer les conditions de vie de millions d’enfants et de faire entendre leur voix.

« Afin de permettre à chaque enfant de bénéficier de ses droits fondamentaux et de pouvoir les revendiquer, Plan International implique sur le terrain tous les acteurs (enfants, familles, communautés, gouvernements…) nécessaires à la conduite du changement. Cette approche multi-acteurs est un puissant levier pour rendre effectif le respect de ces droits.» Alain Caudrelier, directeur de Plan International France.

Pour en savoir plus :  plan-international.org

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation