Connexion
/ Inscription
Mon espace

1er décembre 2014 : journée mondiale de lutte contre le sida

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Bonne nouvelle : le monde est en bonne voie pour atteindre la cible des 15 millions de personnes sous traitement l’an prochain, et la fin du sida n'a jamais été aussi proche. En s'appuyant sur la stratégie 90-90-90 (90% des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) diagnostiquées, 90% des PVVIH sous traitement anti-rétroviral, 90% des PVVIH sous traitement avec une charge virale indétectable d’ici à 2020, pour arriver à 95-95-95 d’ici 2030 ) dévoilée par ONUSIDA dans son rapport annuel à l’occasion de la journée mondiale contre le sida, ce sont plus de 21 millions de vies que la communauté internationale peut décider de sauver, et 28 millions de nouvelles contaminations d’éviter d'ici à 2030.

En revanche, le rapport révèle également que si des augmentations massives de financement n'ont pas lieu rapidement, l'épidémie risque de reprendre le dessus et de devenir de nouveau hors de contrôle dans quelques années. "Aujourd'hui, seuls 1 adulte sur 3 et 1 enfant sur 4 qui en ont besoin ont accès à un traitement anti-rétroviral dans les pays en développement. Alors qu'il faudrait doubler le nombre de personnes sous traitement et que les pays pauvres augmentent leurs investissement, l'aide en provenance des pays riches, elle, stagne", a dénoncé Hakima Himmich, présidente de Coalition PLUS. 

Pourtant, les moyens d’augmenter les investissements dans la lutte contre le sida sont là. "La France pèse 3,6% des richesses mondiales, mais seulement 2,4% de la lutte mondiale contre le sida. Avec la TTF européenne, la France et ses partenaires ont l'opportunité de faire leur part du chemin en affectant une partie des revenus à la lutte mondiale contre le sida" a déclaré Bruno Spire, président de AIDES et administrateur de Coalition PLUS. Si elle est bien conçue, la TTF pourrait générer 35 milliards d'euros par an au niveau européen, et au moins 10 milliards d'euros uniquement en France.

Cette année, à l’occasion de la journée mondiale contre le sida, Coalition PLUS a voulu montrer la réalité qui se cache derrière les grands chiffres, et partager le quotidien de ses membres et leurs militants. Un quotidien fait de joie, de fierté, de colère et de détermination : joie des vies qu’on a réussi à sauver ; fierté des communautés qui se mobilisent pour changer leur quotidien ; colère de savoir que des milliers de personnes sont laissées sur le côté ; et détermination à continuer le combat pour arriver un jour à une génération sans sida.

Pour en savoir plus : coalitionplus.org

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation