Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

L’industrie financière se mobilise pour le « financement à impact positif »

Plusieurs institutions financières, publiques et privées, se mobilisent sous l’égide de l’ORSE*, présidé par Daniel Lebègue, pour promouvoir des financements innovants de projets de Développement Durable, à travers l’initiative nouvelle de « Financement à Impact Positif ».

Le « Financement à Impact Positif » a vocation à définir une méthodologie commune à l’ensemble du secteur financier, permettant d’identifier des projets ayant au moins un impact positif sur l’un des trois piliers du Développement durable - Environnement, Social, Développement économique - et dont les impacts négatifs éventuels sont gérés de manière efficace.
Pour y parvenir, un groupe de travail a été constitué au sein de l’ORSE. Animé par Société Générale, et avec la participation des Nations Unies (UNEP-FI), il a pour objectif de proposer des critères d’évaluation des projets répondant à la définition du « Financement à Impact Positif », dont l’enjeu sera notamment de mobiliser des capitaux privés nécessaires au financement du Développement Durable.

Ce projet a été initié suite au constat de l’insuffisance des fonds publics pour financer les grands besoins d’investissement à long terme, notamment afin de favoriser l’accès des populations aux services de base (eau, énergie, santé…), le développement des pays les plus pauvres ou encore pour répondre aux défis de la transition énergétique.

L’ORSE souhaite que cette démarche nourrisse les réflexions des prochaines rencontres consacrées au climat, notamment au sein de la COP21 de novembre 2015.

*ORSE : Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises  www.orse.org/

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation