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Tendances du marché des assurances de personnes et affinitaire

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ACE, précurseur dans l’assurance de personnes et affinitaire, observe trois grandes tendances qui stimulent le marché de l’assurance de personnes et l’affinitaire en France :

- la cible des très petites entreprises (TPE) et travailleurs non-salariés (TNS),
- la couverture santé des particuliers, et
- la protection des salariés en mobilité.


Sur le plan européen, les marchés affinitaires sont aujourd’hui structurés autour de niches, de produits très spécifiques répondant aux demandes locales des clients
.

Les TPE

Les entreprises de moins de 10 salariés représentent aujourd’hui 95% des entreprises en France. Ces microstructures sont fragiles car elles reposent sur un ou quelques individus. En cas d’accident ou de mise en cause, leur activité et leur pérennité sont mises en péril. Pourtant, leur taux d’équipement en assurance est faible : moins de 25% ont une assurance décès, 41% ont une couverture santé et 33% une assurance en incapacité invalidité.
Valentine Studer, Directrice Assurances de Personnes et Affinitaire ACE argumente « Pour ces petites entreprises, nous développons des solutions packagées et simples : outre les couvertures individuelles accident classiques, elles financent par exemple le remplacement du dirigeant ou de l’expert accidenté. […] Partenaires, banques, agents généraux, associations professionnelles sont autant de distributeurs avec qui ACE peut développer des solutions de ventes classiques ou digitales. »


Les particuliers

Le désengagement progressif de l’Etat et la mise en place de l’ANI transformeront les besoins des salariés qui devront repenser leur protection santé. Aujourd’hui seuls 60% des salariés (soit 9,5 millions) possèdent une complémentaire santé. En 2016, tous en bénéficieront obligatoirement mais à des niveaux de garanties moindre. Ils pourront alors choisir une sur-complémentaire générale ou une forfaitaire pour couvrir les grands risques de la vie.


Les salariés exposés aux risques de mobilité

Selon une étude réalisée par ACE, 53% des entreprises pensent que le risque lié aux missions professionnelles va croître au cours des 5 prochaines années. En zones instables, la sécurité devient primordiale et les salariés doivent bénéficier de conseils et d’assistance efficaces en toutes circonstances. « Là encore, ACE propose des programmes internationaux totalement adaptés avec des couvertures étendues sécurité et crise et la garantie d’un niveau de prestations homogènes dans le monde entier et pour tous les employés d’une même société. Toutes les solutions de mobilité internationale répondent aux impératifs de taxe et de conformité », précise Valentine Studer.


L’affinitaire en Europe : des marchés de niche spécifiques d’un pays à un autre

Historiquement en Europe, dans le secteur de l’affinitaire, les produits et la distribution étaient très similaires d’un pays à un autre. Né dans les années 80, l’affinitaire a débuté avec l’inclusion de services d’assurance dans les cartes bancaires. Puis le marché a évolué vers les assurances voyages loisirs dans les années 90 et les assurances téléphones mobiles dans les années 2000. Depuis 5 ans, ACE constate une évolution très différente en fonction des pays. Les marchés deviennent de plus en plus matures et les offres proposées sont beaucoup plus en phase avec les attentes des clients. « En Angleterre, cela se traduit par une forte protection de tout ce qui tourne autour du sport amateur. Au Pays-Bas, nous observons une forte demande de produits pour les étudiants pour ce qui a trait à Erasmus. En Espagne, l’affinitaire est très présent sur la protection du budget du foyer », conclut Valentine Studer pour illustrer cette tendance de structuration du marché.


*ACE, présent sur ce marché depuis 30 ans, en France, le groupe consacre 1/3 de son activité à la protection des individus et couvre plus de 5 millions de salariés et plus de 2 millions de particuliers ou travailleurs non-salariés.

Plus d’informations www.acegroup.com/fr-fr/

 

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