Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les secteurs d’activité privilégiés par les Investisseurs individuels actifs

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Un sondage OpinionWay* pour Infopro - Actionaria 2014

En complément de l’étude réalisée en septembre dernier sur  le comportement des français et des investisseurs individuels actifs face au financement des entreprises, Actionaria analyse les secteurs d’activité qui sont privilégiés par les Français et les investisseurs actifs. 
Une enquête concentrée autour de 10 secteurs : Nouvelles Technologies, Energie, Chimie/Biotech/Pharmacie, Services, Communication/Media, Tourisme/Transport, BTP/Construction/Immobilier, Produits de grande consommation, Commerce/Distribution, Automobile, Banque/Assurance/Finance.


1/ Les secteurs privilégiés 

D’une manière générale, les Français et les Investisseurs actifs investiraient dans les mêmes secteurs d’activité. En effet, les Nouvelles Technologies, L’Energie et le secteur Biotech/Chimie/Pharmacie ressortent en top 3 des deux populations sondées :
- 43% des Français investiraient dans les Nouvelles Technologies, 42% dans l’Energie et 34% dans le secteur Biotech/Chimie/Pharmacie.
- Quant aux  investisseurs actifs, 59% des sondés mentionnent le secteur Biotech/Chimie comme prioritaire dans leur choix d’investissement, ils mettent en 2ème position les nouvelles technologies (51%), suivi du secteur  de l’Energie (43%).

En revanche, il existe entre les deux populations une vraie dichotomie sur les secteurs du BTP/Construction/Immobilier, l’Industrie hors automobile et le Tourisme/Transport :
- 32% des Français pourraient investir dans le BTP/Construction/Immobilier contre 16% des investisseurs actifs.
- Le secteur de l’Industrie hors automobile arrive en dernière position pour les Français (8%) alors que 23% des investisseurs actifs considèrent ce secteur comme attrayant (5ème position).
- 21% des français se disent enclins à investir dans les entreprises du secteur de Tourisme/Transport alors qu’ils ne sont que 11% chez les investisseurs actifs.
Quant au secteur Banque/Assurance/Finance, il est mentionné en 5ème position tant par les Français (29%) que les investisseurs actifs (23%).


2/ Comment expliquer ces choix

Pour les deux populations, les Nouvelles Technologies, l’Energie et les activités  Biotech/Chimie/Pharmacie apparaissent comme des secteurs d’avenir et prometteurs, mais également comme les secteurs les plus innovants.
- 91% des investisseurs et 85% des Français considèrent les Nouvelles Technologies comme un secteur d’avenir (respectivement 84 et 82% pour l’Energie et 92 et 75% pour le secteur des Boitech/Chimie/Pharmacie)
- Pour 98% des investisseurs et 91% des Français le secteur des Nouvelles Technologies est perçu comme innovant (respectivement 93 et 84% pour le secteur Biotech/Chimie/Pharmacie et 72 et 78% pour l’Energie).

Ces 3 secteurs sont perçus par les deux populations comme rentables et peu risqués.


*Etude réalisée du 5 au 7 novembre 2014 par l’institutOpinionWay auprès de 2 cibles :
- 1012 individus représentatifs des Français de 18 ans et +
-   237 investisseurs actifs inscrits au salon Actionaria 2014

www.actionaria.com

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation