Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les secteurs d’activité privilégiés par les Investisseurs individuels actifs

ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

Un sondage OpinionWay* pour Infopro - Actionaria 2014

En complément de l’étude réalisée en septembre dernier sur  le comportement des français et des investisseurs individuels actifs face au financement des entreprises, Actionaria analyse les secteurs d’activité qui sont privilégiés par les Français et les investisseurs actifs. 
Une enquête concentrée autour de 10 secteurs : Nouvelles Technologies, Energie, Chimie/Biotech/Pharmacie, Services, Communication/Media, Tourisme/Transport, BTP/Construction/Immobilier, Produits de grande consommation, Commerce/Distribution, Automobile, Banque/Assurance/Finance.


1/ Les secteurs privilégiés 

D’une manière générale, les Français et les Investisseurs actifs investiraient dans les mêmes secteurs d’activité. En effet, les Nouvelles Technologies, L’Energie et le secteur Biotech/Chimie/Pharmacie ressortent en top 3 des deux populations sondées :
- 43% des Français investiraient dans les Nouvelles Technologies, 42% dans l’Energie et 34% dans le secteur Biotech/Chimie/Pharmacie.
- Quant aux  investisseurs actifs, 59% des sondés mentionnent le secteur Biotech/Chimie comme prioritaire dans leur choix d’investissement, ils mettent en 2ème position les nouvelles technologies (51%), suivi du secteur  de l’Energie (43%).

En revanche, il existe entre les deux populations une vraie dichotomie sur les secteurs du BTP/Construction/Immobilier, l’Industrie hors automobile et le Tourisme/Transport :
- 32% des Français pourraient investir dans le BTP/Construction/Immobilier contre 16% des investisseurs actifs.
- Le secteur de l’Industrie hors automobile arrive en dernière position pour les Français (8%) alors que 23% des investisseurs actifs considèrent ce secteur comme attrayant (5ème position).
- 21% des français se disent enclins à investir dans les entreprises du secteur de Tourisme/Transport alors qu’ils ne sont que 11% chez les investisseurs actifs.
Quant au secteur Banque/Assurance/Finance, il est mentionné en 5ème position tant par les Français (29%) que les investisseurs actifs (23%).


2/ Comment expliquer ces choix

Pour les deux populations, les Nouvelles Technologies, l’Energie et les activités  Biotech/Chimie/Pharmacie apparaissent comme des secteurs d’avenir et prometteurs, mais également comme les secteurs les plus innovants.
- 91% des investisseurs et 85% des Français considèrent les Nouvelles Technologies comme un secteur d’avenir (respectivement 84 et 82% pour l’Energie et 92 et 75% pour le secteur des Boitech/Chimie/Pharmacie)
- Pour 98% des investisseurs et 91% des Français le secteur des Nouvelles Technologies est perçu comme innovant (respectivement 93 et 84% pour le secteur Biotech/Chimie/Pharmacie et 72 et 78% pour l’Energie).

Ces 3 secteurs sont perçus par les deux populations comme rentables et peu risqués.


*Etude réalisée du 5 au 7 novembre 2014 par l’institutOpinionWay auprès de 2 cibles :
- 1012 individus représentatifs des Français de 18 ans et +
-   237 investisseurs actifs inscrits au salon Actionaria 2014

www.actionaria.com

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Marc Divoux, Finance SA

Entretien avec Jean-Marc Divoux, gérant du fonds Expert Patrimoine Après avoir réuni certaines expertises de Robeco, de Commodities AM, de KBL Richelieu et AG2R AGICAM, Finance SA a accueilli Jean-Marc Divoux dans l'équipe de gestion en février dernier. Il y déploie désormais son expertise de gestion dont il nous parle avec passion. Quel a été votre parcours ? Après une formation d'ingénieur (avec une option en intelligence artificielle, ce qui, dans les années 80, n'était pas encore à la...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Notre sélection de fonds « dynamiques » gagne 4,9% en 3 mois

Si le mois de décembre a été meurtrier pour les marchés actions, avec un plongeon jamais vu depuis 1931, les semaines de début d'année ont marqué la 5e progression de l'histoire financière. Résultat : notre sélection de fonds dynamiques a repris des couleurs, avec un gain de 4,9 % en trois mois. Depuis la mise à jour du 6 décembre 2018, toutes les performances concernant notre liste de fonds dynamiques sont en hausse, que ce soit sur trois ans, un an ou trois mois. Notre dernière recrue,...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Grand concours d’affiches : L’Épargne Solidaire

Grand concours d’affiches : L’Épargne Solidaire Sur le thème de l’Épargne Solidaire, la Maison de l’Épargne* lance du 18 février au 10 mai 2019 un appel aux candidatures pour son 2ème Concours d’Affiches ; destiné aux affichistes, dessinateurs et graphistes de notre temps. Le jury présidé par Gérard Auffray, est composé de : ➢ Gérard Auffray, Président Fondateur et mécène de la Maison de l’Epargne ➢ Patricia de Figueiredo, Rédactrice en Chef de Culture Papier ➢ Philippe Francq, dessinateur,...