Connexion
/ Inscription
Mon espace

Lancement d’une étude sociologique sur le recours à la lumière naturelle 

ABONNÉS

Confiée au Bureau d’Etudes Sociologiques Christophe Beslay (BESCB) cette étude analysera les atouts et les freins à l’utilisation de l’éclairage naturel zénithal dans les bâtiments, levier d’économie d’énergie encore sous exploité.

Ce projet entre dans le cadre de l’appel à projet lancé par l’ADEME en septembre 2013 pour « soutenir et accélérer l’innovation dans le secteur du bâtiment ». Il s’agit de la seconde édition de l’Appel à Projets « Vers des bâtiments responsables pour 2020 » lancé par le Service Bâtiment de l’ADEME.

A travers cette étude, le GIF Lumière et l’ADEME ont demandé au BESCB de mettre en exergue pour chacune des étapes du cycle de vie d’un bâtiment, de la conception architecturale jusqu’à l’utilisation, les discussions ou arbitrages relevant de l’insertion de lumière naturelle, afin de mieux comprendre qui sont les acteurs de ces réflexions, qui sont les décisionnaires de ces choix, et plus largement, quelles sont leurs motivations, les arguments et les contraintes vis-à-vis des solutions d’éclairage naturel, qui peuvent, selon les études, permettre de réaliser jusqu’à 30 à 60% d’économies d’énergie (éclairage et chauffage confondus). Une étude essentielle quand on sait notamment que l’éclairage représente 23% de la facture d’électricité des bâtiments du secteur tertiaire !

Cette approche sociologique propose un angle inédit et novateur, comme le souligne Romain Canler, Délégué général du GIF Lumière : «  Plusieurs études ont été réalisées sur le rôle positif de la lumière naturelle en matière d’efficacité énergétique, mais très peu de travaux ont été menés concernant les représentations des maîtres d’ouvrage, les connaissances des architectes ou encore les pratiques des utilisateurs. Pour mémoire, le GIF préconise qu’un seuil minimal d’éclairage naturel permettant d’assurer une autonomie d’éclairage naturel pendant 50% du temps de 300 Lux soit respecté. Nous souhaitons, avec ce projet, expliciter cette préconisation et sensibiliser largement aux bienfaits de l'éclairage naturel dans les bâtiments tertiaires pour favoriser leur prise en compte dans les travaux de rénovation notamment ».

Bruno Lafitte, ingénieur à l’ADEME, précise « qu’il est important pour nous de nous engager sur ce projet, car la lumière naturelle reste un sujet encore trop confidentiel alors même qu’il s’agit d’une véritable énergie renouvelable qui nous fait du bien et dont on a besoin. »

BESCB privilégiera une approche globale, non sectorielle, et se concentrera notamment sur les négociations autour des solutions d’éclairage naturel lorsqu’elles sont envisagées. Le sociologue Christophe Beslay, directeur du cabinet BESCB, précise à ce sujet que « L’approche du GIF Lumière et de l’ADEME est intéressante en ce sens qu’elle est globale et ne se concentre pas sur la lumière naturelle seule, mais replace la question de l’éclairage naturel dans l’ensemble des choix techniques. Par exemple, les liens entre éclairage et efficacité thermique permettent de décrypter en partie les arbitrages de construction. ».

BESCB compte d’abord mener une phase d’enquêtes qualitatives qui devrait s’achever début 2015, la restitution finale de l’étude étant prévue pour  juillet 2015. Plusieurs cas seront passés au crible et il s’agira à la fois de nouveaux projets et de chantiers de rénovation. Les acteurs de ces travaux seront approchés pour comprendre les logiques d’arbitrage précitées.

Pour en savoir plus : gif-lumiere.com

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Financement des intiatives
ABONNES
Le financement des fintech dans le monde en 2018 et les prévisions pour 2019

KPMG, réseau international de cabinets d'audit et de conseil, publie :- d'une part le bilan des investissements dans les fintech dans le monde via son étude « Pulse of Fintech », et- d'autre part les 10 principales prédictions pour 2019 2018 : Extrait de l'étude « Pulse of Fintech » Dans le monde : 2018, année « blockbuster » ! - Les investissements dans les fintech dans le monde en 2018 atteignent le montant record de 111,8 Mds$ - soit une hausse de +120% vs/ 2017. « Depuis le lancement de...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...