Connexion
/ Inscription
Mon espace

Lancement d’une étude sociologique sur le recours à la lumière naturelle 

ABONNÉS

Confiée au Bureau d’Etudes Sociologiques Christophe Beslay (BESCB) cette étude analysera les atouts et les freins à l’utilisation de l’éclairage naturel zénithal dans les bâtiments, levier d’économie d’énergie encore sous exploité.

Ce projet entre dans le cadre de l’appel à projet lancé par l’ADEME en septembre 2013 pour « soutenir et accélérer l’innovation dans le secteur du bâtiment ». Il s’agit de la seconde édition de l’Appel à Projets « Vers des bâtiments responsables pour 2020 » lancé par le Service Bâtiment de l’ADEME.

A travers cette étude, le GIF Lumière et l’ADEME ont demandé au BESCB de mettre en exergue pour chacune des étapes du cycle de vie d’un bâtiment, de la conception architecturale jusqu’à l’utilisation, les discussions ou arbitrages relevant de l’insertion de lumière naturelle, afin de mieux comprendre qui sont les acteurs de ces réflexions, qui sont les décisionnaires de ces choix, et plus largement, quelles sont leurs motivations, les arguments et les contraintes vis-à-vis des solutions d’éclairage naturel, qui peuvent, selon les études, permettre de réaliser jusqu’à 30 à 60% d’économies d’énergie (éclairage et chauffage confondus). Une étude essentielle quand on sait notamment que l’éclairage représente 23% de la facture d’électricité des bâtiments du secteur tertiaire !

Cette approche sociologique propose un angle inédit et novateur, comme le souligne Romain Canler, Délégué général du GIF Lumière : «  Plusieurs études ont été réalisées sur le rôle positif de la lumière naturelle en matière d’efficacité énergétique, mais très peu de travaux ont été menés concernant les représentations des maîtres d’ouvrage, les connaissances des architectes ou encore les pratiques des utilisateurs. Pour mémoire, le GIF préconise qu’un seuil minimal d’éclairage naturel permettant d’assurer une autonomie d’éclairage naturel pendant 50% du temps de 300 Lux soit respecté. Nous souhaitons, avec ce projet, expliciter cette préconisation et sensibiliser largement aux bienfaits de l'éclairage naturel dans les bâtiments tertiaires pour favoriser leur prise en compte dans les travaux de rénovation notamment ».

Bruno Lafitte, ingénieur à l’ADEME, précise « qu’il est important pour nous de nous engager sur ce projet, car la lumière naturelle reste un sujet encore trop confidentiel alors même qu’il s’agit d’une véritable énergie renouvelable qui nous fait du bien et dont on a besoin. »

BESCB privilégiera une approche globale, non sectorielle, et se concentrera notamment sur les négociations autour des solutions d’éclairage naturel lorsqu’elles sont envisagées. Le sociologue Christophe Beslay, directeur du cabinet BESCB, précise à ce sujet que « L’approche du GIF Lumière et de l’ADEME est intéressante en ce sens qu’elle est globale et ne se concentre pas sur la lumière naturelle seule, mais replace la question de l’éclairage naturel dans l’ensemble des choix techniques. Par exemple, les liens entre éclairage et efficacité thermique permettent de décrypter en partie les arbitrages de construction. ».

BESCB compte d’abord mener une phase d’enquêtes qualitatives qui devrait s’achever début 2015, la restitution finale de l’étude étant prévue pour  juillet 2015. Plusieurs cas seront passés au crible et il s’agira à la fois de nouveaux projets et de chantiers de rénovation. Les acteurs de ces travaux seront approchés pour comprendre les logiques d’arbitrage précitées.

Pour en savoir plus : gif-lumiere.com

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...