Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Culture & Société
ABONNÉS

« 100 000 Entrepreneurs » et Femmes Chefs d'Entreprises, ensemble pour promouvoir la culture d'Entreprendre auprès des jeunes

Des témoignages d'Entrepreneurs dans des établissements scolaires de la 4ème à l'enseignement supérieur, en étroite collaboration avec le Ministère de l'Education Nationale et ses représentants académiques

Transmettre la culture d'Entreprendre aux Jeunes

A l'âge où les premières interrogations professionnelles apparaissent, il s'agit de semer dans la tête des jeunes générations l'idée qu'entreprendre peut être une source d'opportunités et d'épanouissement. 

Ecouter un entrepreneur raconter son aventure donne aux jeunes (13 à 25 ans) des perspectives professionnelles, éveille en eux l'envie de s'exprimer par le travail et de "prendre leur vie en main". L'intervention montre qu'il est possible de choisir sa vie professionnelle, et qu'elle peut être synonyme d'opportunité et d'épanouissement. 

Soutenir l'Entrepreneuriat au féminin

Ecouter une femme entrepreneur, c'est également donner envie aux jeunes femmes de créer leur propre entreprise, d'OSER, de pouvoir se projeter... Les nombreux préjugés existants autour des femmes dirigeantes créent bien trop souvent une autocensure chez les potentielles femmes chefs d'entreprises.

« Un des freins majeurs à la création d'entreprise par les femmes réside avant tout dans un certain blocage des mentalités. Peur de se lancer, manque de modèles de réussites sont ainsi pointés du doigt. Pour combattre ce plafond de verre, nous souhaitons soutenir l'entreprenariat au féminin et décomplexer cette fonction en contribuant au développement de l'esprit d'entreprendre chez les femmes » explique Eva ESCANDON, Présidente des Femmes Chefs d'Entreprise.

« Aller témoigner, c'est montrer que c'est possible qu'il y a des femmes chefs d'entreprise -parfois aussi dans des secteurs dans lesquels on ne les attend pas, pour donner envie aux jeunes filles de se lancer... » poursuit-elle.

La Signature d'une Convention de partenariat

C'est la raison pour laquelle l'Association «100 000 Entrepreneurs » et FCE viennent de signer une convention de partenariat, visant à promouvoir la culture d'Entreprendre auprès des jeunes.

Concrètement : des témoignages d'Entrepreneurs dans des établissements scolaires de la 4ème à l'enseignement supérieur, en étroite collaboration avec le Ministère de l'Education Nationale et ses représentants académiques

Chaque Présidente de Délégation  FCE présente en France (42) s'engage à mobiliser ses adhérentes et à se manifester auprès des Coordinateurs Délégués Régionaux de 100 000 entrepreneurs, pour se proposer d'intervenir dans les classes.

  • Durée de l'intervention : 2 H

  • Contenu : Témoignage de Femmes Chefs d'Entreprises sur leur parcours.

L'Association 100 000 entrepreneurs s'engage de son côté à former en e-learning les femmes chefs d'entreprises, membres de l'Association.

Actualité à venir :

La "Semaine de sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat féminin » en mars 2015.

Pour en savoir plus : facebook.com/semaine.entrepreneuriat.feminin

Les partenaires : fcefrance.fr 100000entrepreneurs.com

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation