Connexion
/ Inscription
Mon espace

« La vérité sur le plus gros redressement fiscal de France »…

ABONNÉS

…est le titre de la revue Challenges sur le redressement Finaréa  : (http://www.challenges.fr/economie/20141024.CHA9446/la-verite-sur-le-plus-gros-redressement-fiscal-de-france.html)

En réalité, Challenges aurait pu titrer : « La vérité sur le plus gros holdup de l'Etat »


Par Jean-Pierre Rondeau – Président de La Compagnie des CGPI

Il est scandaleux que Bercy valide des produits et puisse les renier, c’est-à-dire les requalifier. Souscripteurs et conseillers sont dans l’impossibilité de vérifier si la Holding va être animatrice ou pas. S’ils le pouvaient, ce ne pourrait être qu’après s’être dessaisis des fonds puisque, pour investir dans les PME concernées, il faut bien que ces capitaux aient été engagés.  La seule sécurité pour les clients et les conseillers vient du fait de sélectionner un produit connu, une holding exerçant depuis quelques années et surtout bénéficiant des agréments de Bercy et de l’AMF.

Il en va de même quand un produit Girardin est requalifié parce qu’ERDF, filiale d’EDF, filiale de l’Etat, n’a pas relié avant la fin de l’année fiscale concernée les panneaux solaires de l’entreprise que le Ministère des Finances avait agréés. Il faut bien que les panneaux aient été achetés par les fonds des épargnants avant que l’on puisse vérifier la mise en conformité !

C’est pourquoi, même si elle est malheureusement seule malgré l’existence d’associations de Consommateurs et de Professionnels que l’on n’entend pas, La compagnie des CGPI, continuera à militer pour la mise en place d’une procédure de type Scrivener qui protège le Consommateur. Les fonds seraient versés à la Caisse des Dépôts et ne seraient débloqués que sur instruction du Ministère, sous sa seule responsabilité.
Clients et conseillers veulent bien prendre les risques d’un investissement dans une entreprise, mais pas ceux d’une trahison de l’Etat ou de son administration.

C’est aussi pourquoi, il est évident que, malgré les discours officiels et la volonté des Pouvoirs publics à aider les PME, PMI et TPE, les conseillers financiers écarteront :
- les produits destinés à aider les entreprises,
- les DOM TOM,
- tous les acteurs que l’Etat veut favoriser, compris
- les nouveaux PEA et contrats d’assurance, FIP, FCPI, etc.,
puisqu’ils ne peuvent pas faire confiance à ceux qui les promeuvent, via des niches fiscales.

A ceux qui, malgré tout, voudraient répondre à la demande d’un client et faire confiance à l’Etat, nous inviterons nos adhérents et les CGPI en général, à faire savoir à leurs clients les risques dus non pas à l’activité concernée mais au reniement de la parole de l’Etat.

En cela, ils suivront les recommandations de l’AMF, l’ACPR, Bruxelles et donc l’ESMA, en informant les clients des très grands risques que leur fait prendre l’Etat., et qui consiste notamment à délivrer une information claire et non trompeuse.

Jean-Pierre Rondeau  
Président deLa Compagnie des CGPI

www.lacompagniedescgpi.fr

 

Soyez acteur de la finance responsable ! 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...

BE - Culture & Société
ABONNES
TOP 5 des métiers à impact qui recrutent en 2019.

 Les métiers du Développement Durable et de la RSE ont  le vent en poupe !Répondant aux desiderata d'une génération en quête de sens d'une part, et aux nouveaux enjeux et nouvelles obligations législatives des entreprises françaises d'autre part, ces carrières - plus nombreuses et plus riches - ne cessent d'attirer un public toujours plus large. Birdeo, cabinet leader en recrutement et chasse de tête spécialisé dans le Développement Durable, a analysé les besoins exprimés par ses 200 clients,...