Connexion
/ Inscription
Mon espace

Mise en place du système de paiement RTGS en renminbi à Paris

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

La désignation de Bank of China comme banque de règlement du renminbi offshore sur la place de Paris a été annoncée le 15 septembre 2014 par la People Bank of China, à l’occasion de la seconde édition du dialogue économique et financier de haut niveau franco-chinois.

Selon des statistiques établies par SWIFT, en juillet 2014, 44% des paiements entre la France et la Chine (et Hong Kong) étaient libellés en RMB, contre 36% en juillet 2013 et 20% il y a deux ans. Ce qui place la France loin devant tous les autres pays européens (en juillet 2014, au Royaume-Uni, 40% des paiements avec la Chine (et Hong Kong) étaient réglés en RMB, 23% au Luxembourg, et 19% en Allemagne).

Les banques de la Place travaillent depuis plusieurs mois, sous l’égide de Paris- Europlace, à la mise en place de ce système de paiement, au 1er semestre 2015,  offrant une sécurité de premier ordre aussi évoluée que celle de la place de Hong Kong, avec laquelle Paris entend également développer sa coopération sur le sujet.

Une société de place est en cours de création à cet effet et sera ouverte à l’ensemble des établissements français et européens, ayant vocation à porter ce système de paiement à Paris. La mise en place de ce dispositif progresse de façon très encourageante grâce à des travaux ouverts à l’ensemble des établissements intéressés.

Plus d’informations : http://www.fbf.fr/

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation